Geotab se lance dans l’auto-partage de flottes sans clé

Publié le par

Le fournisseur de services télématiques Geotab intègre désormais à son offre une fonction de clé numérique sécurisée pour les parcs automobiles d’entreprises mutualisés : Keyless.

Keyless de Geotab prend en charge toute marque et tout modèle de véhicule équipé d’une clé électronique. (© Geotab)
Keyless de Geotab prend en charge toute marque et tout modèle de véhicule équipé d’une clé électronique. (© Geotab)

Avant la crise sanitaire, les services d’auto-partage et de covoiturage avaient déjà le vent en poupe. Mais avec le délaissement des transports en commun et l’attrait de nouvelles mobilités, ces modes de déplacement semblent gagner toujours plus de terrain. Selon un rapport de Berg Insights, le nombre de covoiturages dans le monde a d’ailleurs atteint 50,4 millions en 2018 et devraient pointer à environ 227 millions d’ici à fin 2023.

Une croissance exponentielle, donc, qui a poussé de nombreuses marques automobiles mais aussi structures de location et sociétés spécialisées dans la gestion des mobilités à se pencher sur la question. Parmi elles, Geotab. Le leader mondial des services télématiques et du transport connecté (équipant plus de 2,1 millions de voitures) est en effet convaincu que les smartphones et tous les services dématérialisés s’avéreront essentiel dans la facilité d’accès à l’auto-partage, en entreprise notamment. Pour cela, Geotab vient de dévoiler un système de réservation sans clé s’appuyant sur les données du véhicule : Keyless.

Une solution innovante et évolutive

« L’accès aux véhicules sans clé est essentiel non seulement pour les flottes qui cherchent à optimiser les coûts et les structures opérationnelles, mais aussi pour les consommateurs, qui s’éloignent de plus en plus de l’idée de posséder un véhicule et attendent des solutions de conduite plus faciles et plus pratiques » souligne Christopher Mendes, vice-président de la division véhicules électriques chez Geotab. « Conçu pour améliorer l’auto-partage dans tous les secteurs, y compris les services de livraison motorisés, le système Keyless est particulièrement avantageux pour les flottes de véhicules électriques car il permet de gérer de manière fiable l’état de charge des véhicules et d’offrir une visibilité sur l’autonomie restante », ajoute-t-il.

En pratique, la nouvelle solution de Geotab prend en charge toute marque et tout modèle de véhicule équipé d’une clé électronique. Les gestionnaires de flotte intéressés par sa mise en œuvre, eux, ont la possibilité de jumeler la télématique Geotab avec un logiciel partenaire de système de réservation de véhicules de leur choix pour répondre au mieux à leurs besoins commerciaux. Actuellement, ces partenaires logiciels partenaires sont au nombre de cinq : Wunder Mobility, Ridecell, Fleetster, Eccocar et Moove Connected Mobility. Les responsables de parc ont aussi le droit de créer leur propre logiciel de réservation en utilisant l’API Keyless de Geotab.

Une fois ce système sans clé intégré au matériel de la flotte, les conducteurs n’ont plus qu’à se connecter à une application smartphone comprise sur leur plate-forme MyGeotab et à utiliser le bouton OEM sur l’écran pour verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule. « Au fil du temps, la solution s’étendra à d’autres applications et à des solutions matérielles de clés numériques de tiers, ainsi qu’aux API télématiques des équipementiers », précise également Geotab dans un communiqué. Quant à la diffusion de Keyless, Geotab ambitionne d’en faire « une solution paneuropéenne » affirme Fabian Seithel, directeur du développement commercial pour Geotab.

Mots clefs associés à cet article : Autopartage, Application, Télématique, Geotab

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER