Geotab gère aussi les flottes VU et poids lourds en France

Publié le par

Le spécialiste mondial de la télématique et des véhicules connectés déploie sur le marché français sa solution Geotab Truck pour les gros transporteurs. Une nouvelle manière d’optimiser leur parc pour les gestionnaires de PL et d’utilitaires.

Véritable plateforme IoT, la solution Geotab Truck permet aux gestionnaires de visualiser l'ensemble de leur flotte. © Geotab
Véritable plateforme IoT, la solution Geotab Truck permet aux gestionnaires de visualiser l'ensemble de leur flotte. © Geotab

Avec plus de 2,4 millions de véhicules connectés dans le monde, Geotab n’a plus à prouver ses compétences en matière de gestion des flottes d’entreprises, quel que soit leur profil. C’est pourquoi, alors que les livraisons à domicile ont augmenté de 90 % en 2020 selon les chiffres avancés par Botmind, la société a décidé de lancer sur le marché français une nouvelle offre Truck à destination cette fois des flottes œuvrant pour les secteurs d’activité du transport et de la logistique.

Une vision à 360°

Parmi les fonctionnalités avancées par cette nouvelle solution, déjà en service sur le marché du poids lourd nord-américain, les responsables de flottes pourront bénéficier d’une planification et d’un suivi des tournées de leurs VU et PL, d’un module sur la réglementation sociale des temps d’activité des conducteurs, d’une surveillance du poste carburant/énergie et des émissions polluantes, ainsi que de l’écoconduite ou de la sécurité routière. Des données fournies grâce à la connectivité de la flotte et l’analyse des datas de géolocalisation issues du chronotachygraphe qui se trouvent ensuite réunies au sein du portail MyGeotab afin d’apporter au gestionnaire une visibilité totale sur leur parc roulant. Mais aussi pour faciliter l’envoi des missions et feuilles de routes aux conducteurs sur leur application mobile et améliorer les TCO.

Véritable plateforme IoT, la solution Geotab Truck peut également permettre aux gestionnaires de flotte d’étendre, grâce à la marketplace de Geotab et à son large écosystème de plus de 200 partenaires, les fonctionnalités de son offre à l’aide de modules additionnels propriétaires ou de fournisseurs tiers, allant des solutions de caméras aux planificateurs d’itinéraires. Les interfaces API permettent en outre d’intégrer la solution aux différents logiciels, ERP, TMS, outils d’analyse des données sociales ou plateformes de track & trace du marché.

Geotab Cold Chain pour garder la tête froide

Afin d’accompagner les besoins spécifiques des véhicules frigorifiques, Geotab combine son offre précitée avec une solution dédiée au suivi de la chaîne du froid : Geotab Cold Chain. Présentée à l’occasion de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique, cette offre accessible partout en Europe permet de remonter et d’afficher sur le portail MyGeotab les données des températures provenant des unités frigorifiques et des sondes de température des remorques ou des véhicules utilitaires dotés de systèmes de réfrigération intégrés. Outre ce suivi du respect de la chaîne du froid, Cold Chain garantit aussi aux gestionnaires la modification à distance des consignes de température en fonction des besoins des marchandises transportées et l’alerte du conducteur en cas de dysfonctionnement.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Télématique embarquée, Transport routier, Camion, Utilitaire, Geotab

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter