Geotab et Webfleet Solutions lancent ensemble un tableau de bord de l’activité des flottes

Publié le par

Les deux principaux leaders de la télématique, Geotab et Webfleet Solutions, ont décidé d’unir leurs forces pour lancer le Commercial Mobility Recovery Dashboard. Un tableau de bord en ligne, réactualisé chaque semaine, servant à suivre l’activité des flottes en Europe et en Amérique du Nord. Et ainsi à analyser l’impact du Covid-19.

© Capture d'écran Commercial Mobility Recovery Dashboard de Geotab et Webfleet Solutions
© Capture d'écran Commercial Mobility Recovery Dashboard de Geotab et Webfleet Solutions

Forts d’une aura internationale et touchant des marchés divers comme le transport, la mobilité en entreprise et la télématique embarquée au sein des parcs automobiles, Webfleet Solutions et Geotab possédaient les moyens d’étudier l’activité des véhicules pendant et après la crise sanitaire. Les deux acteurs se sont donc associés pour créer le Commercial Mobility Recovery Dashboard, soit un outil en forme de tableau de bord permettant de disséquer les données de plus de 3 millions de véhicules connectés dans le monde détenus par plus de 100 000 clients. Un panel hétéroclite comprenant des structures de livraison du dernier kilomètre, des flottes de camions de gros tonnage ou encore de véhicules d’urgence. Une ressource combinée et éloquente sur l’économie post-Covid.

Au vu des résultats, on peut ainsi constater que la pandémie a engendré une chute importante de l’activité des flottes, encore plus en Europe qu’en Amérique du Nord, tombant à 64 % des déplacements contre 80 %. On observe même des plongeons significatifs et généralisés à la mi-avril et début mai, des périodes correspondant aux jours fériés et à Pâques. Toutefois, le Vieux Continent a presque touché le fond mais pour mieux remonter puisque l’activité des véhicules commerciaux semble se rétablir plus rapidement que chez son voisin d’outre-Atlantique. Le tableau de bord avance en effet des chiffres indiquant que la semaine dernière, du 18 au 20 mai hors vacances scolaires, celle-ci a atteint 86 % de son niveau normal en Europe tandis qu’en Amérique du Nord (du 19 au 22 mai) elle ne s’établissait qu’à 90 %. Une augmentation de la récupération de l’activité qui apparaît régulière, en moyenne 4,6 %.

Maintien précaire du transport mais éboulement des services aux entreprises

En plus de fournir un état de l’activité commerciale par région en remontant les data de déplacements des véhicules, le Commercial Mobility Recovery Dashboard de Geotab et Webfleet Solutions analyse également ces données en fonction des secteurs. Et en particulier ceux de la construction, des services aux entreprises, et du transport/logistique. Ce dernier domaine est celui qui semble avoir le mieux résisté en période de confinement, le ravitaillement des rares commerces ouverts ayant favorisé la continuité de l’activité. Il n’y a quasiment que la courbe de l’Italie, dont les mesures de restriction des déplacements s’avéraient particulièrement drastiques, qui s’effondre. Parallèlement, les services aux entreprises, qui avaient pour la plupart baissé le rideau, passent logiquement et unanimement sous la barre de l’activité normale, quel que soit le pays. Le cas du secteur BTP, lui, se révèle plus disparate, certains Gouvernements ayant décidé l’arrêt complet des chantiers et d’autres non.

  • Pour plus d’informations et découvrir le tableau de bord, cliquez ici.

Par ces données comparatives, mesurées chaque semaine et mises en regard avec l’avant Covid-19, le Commercial Mobility Recovery Dashboard entend se placer comme un indicateur de la santé économique mondiale. Offrant un niveau d’informations détaillées, il se veut ainsi utile pour soutenir les plans et stratégies de reprise des pays, voire pour « aider les entreprises et les Gouvernements à prendre des décisions éclairées dans leur gestion de l’impact de la crise sanitaire », souligne le tandem à l’origine de initiative. « Alors que le monde est confronté à des défis sans précédent, il est aujourd’hui plus important que jamais d’établir des liens de coopération solides afin de soutenir la collectivité » ajoute même Thomas Schmidt, P-DG de Webfleet Solutions.

Mots clefs associés à cet article : Télématique embarquée, Études, Marché Flottes, Geotab, Webfleet Solutions

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter