Genève : Skoda Vision iV, le coupé électrique et ultra technologique

Publié le par

À l’occasion du Salon de Genève, Skoda a présenté, via un concept-car, sa nouvelle vision de l’automobile. Cela passe par un véhicule 100 % électrique et connecté.

Le Vision IV est l'invité surprise du stand Skoda à Genève.
Le Vision IV est l'invité surprise du stand Skoda à Genève.

Plutôt fourni en nouveautés avec la compacte Scala et le SUV citadin Kamiq, le stand de Skoda au Salon de Genève réserve une surprise aux visiteurs. Comme lors du Mondial de Paris, le constructeur tchèque (filiale du groupe Volkswagen) s’est déplacé avec un concept-car.

Répondant au nom de Vision iV, ce véhicule se présente sous la forme d’un coupé quatre portes à l’allure sportive. Une sensation de dynamisme renforcée par ses dimensions (4,66 m de longueur, 1,90 m de largeur pour 1,60 m de hauteur) et les astuces stylistiques déployées.

Ce Skoda Vision iV inaugure une inédite signature lumineuse avant prenant la forme d’un bandeau de LED traversant la calandre de part en part. Le véhicule fait également l’impasse sur les poignées de porte : celles-ci sont remplacées par des poignées affleurantes qui se déploient lorsqu’on s’en approche. Enfin, comme sur l’Audi e-Tron, des caméras font office de rétroviseurs.

Sobre et technologique

Outre le style, c’est la mécanique choisie par Skoda qui interpelle. Le véhicule étant basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, il reçoit en toute logique une motorisation électrique. Techniquement, deux blocs développant au total 225 kW, soit 306 chevaux, ont été placés sur les essieux avant et arrière, ce qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 s, selon le constructeur. D’une capacité de 83 kWh, la batterie lithium-ion assure au concept Vision iV une autonomie de 500 kilomètres et peut être rechargée à 80 % en 30 minutes.

À l’intérieur, Skoda a opté pour une présentation sobre et technologique. Ce concept-car est capable d’interagir avec d’autres véhicules connectés et bénéficie de la conduite autonome de niveau 3 (capacité de changer de voie, d’accélérer et de freiner sans intervention du conducteur). Enfin, le système d’infotainment offre l’accès aux services en ligne de Skoda via une connexion permanente 5G.

Mots clefs associés à cet article : Skoda, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter