Genève : Renault Clio, Peugeot 208, toutes les nouveautés françaises !

Publié le par

Le Salon de Genève ouvrait ses portes à la presse aujourd’hui. Une édition 2019 particulièrement riche, notamment pour les constructeurs français qui présentaient des nouveautés très attendues.

De gauche à droite et de haut en bas : la Clio V, l'AMI One, la 508 Peugeot Sport, et la Peugeot 208.
De gauche à droite et de haut en bas : la Clio V, l'AMI One, la 508 Peugeot Sport, et la Peugeot 208.

Après un Mondial de Paris pauvre en nouveautés, le Salon de Genève ouvre ses portes dans un contexte plus clément. Et pour cause, Renault et Peugeot ont choisi le rendez-vous helvétique pour dévoiler au public les nouvelles générations de leurs citadines stars. Chez Renault, la Clio V trône fièrement au sommet de la colline artificielle dominant le stand du losange. Malgré une nouvelle plate-forme et une nouvelle carrosserie, cette génération pourrait faire croire à un restylage. “La Clio IV domine le marché et a même enregistré une croissance de ses ventes en 2018, nous avions donc la volonté de conserver ce design qui plait encore tout en le modernisant et l’adaptant aux nouvelles contraintes (hybridation, poids en baisse...)” explique Anthony Lo, directeur du design extérieur du Groupe Renault. En fait, c’est surtout à l’intérieur que le fossé entre les deux générations est visible. “L’intérieur a été dessiné de façon à repousser les plastiques durs hors de la vue et du toucher des passagers. Différents types de plastiques moussés recouvrent ainsi la planche de bord, les contre-portes, la colonne centrale... Tout a été fait pour donner une impression de premium” complète Antoine Genin, directeur du design intérieur du groupe.

Chez Peugeot, la 208 fait le pari d’un style complètement repensé à l’extérieur, très inspiré par la dernière 508, et d’un intérieur qui pousse encore plus loin le concept du i-Cockpit. L’affichage 3D du combiné d’instrumentation est particulièrement réussi et renforce l’aspect high-tech du véhicule. Première apparition également de la e-208 qui se différencie essentiellement par des éléments stylistiques et des badges spécifiques.

Les autres nouveautés

Peu de risques à affirmer que les deux citadines attireront la lumière sur elles tout au long du salon mais d’autres nouveautés sont également présentes. Chez Peugeot, la 508 Peugeot Sport équipée d’un bloc hybride rechargeable qui promet 310 chevaux cumulés, le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et 49g de CO2/km, se présente comme un concept mais semble proche de la commercialisation. Chez Renault, outre la Twingo restylée, c’est la présentation de l’hybridation e-Tech qui sera lancée en 2020 sur la nouvelle Clio. Renault promet des économies de carburant d’environ 40% et un roulage en ville à 80% en mode électrique.

Enfin, n’oublions pas Citroën, qui fête son centenaire cette année avec une série spéciale et surtout son prototype AMI One.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Peugeot, Renault, Citadine, PSA, PSA Peugeot Citroën

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER