Genève 2020 : les nouveautés attendues

Publié le par

Grand-messe annuelle de l’industrie automobile, le « Geneva International Motor Show » se tiendra sur le site de Palexpo du 5 au 15 mars 2020. Quelles sont les forces en présence ? Les constructeurs absents ? Les nouveautés attendues ? Notre point complet à J-15.

De nombreux constructeurs seront absents de l'édition 2020 du Salon de Genève. (© A.M./A&E)
De nombreux constructeurs seront absents de l'édition 2020 du Salon de Genève. (© A.M./A&E)

À l’image du salon de Francfort (délocalisé dès l’an prochain, ndlr) ou encore du Mondial de Paris (désormais appelé « Paris Motion Festival »), le salon de Genève est l’un de ces rendez-vous récurrents du secteur automobile. Chaque année, constructeurs, médias spécialisés, équipementiers, sous-traitants et bien sûr, automobilistes ou simples amateurs de belles carrosseries se retrouvent dans la deuxième ville du pays, à la découverte des dernières nouveautés automobiles. Passage en revenue des principales nouveautés attendues pour cette 90e édition du salon suisse.

  • ALPINE

Outre la présentation de nouvelles séries spéciales de la berlinette A110 de nouvelle génération, le constructeur français (propriété du Groupe Renault), profitera de l’évènement pour exposer l’Alpine A110 Sports X. Un concept-car dévoilé, il y a quelques semaines, dans le cadre du Festival international automobile.

  • AUDI

La firme d’Ingolstadt va profiter de sa présence à Genève pour lever le voile sur la très attendue nouvelle génération de sa compacte, A3 Sportback. À ses côtés, la marque aux anneaux exposera son nouveau SUV coupé 100 % électrique : l’e-Tron Sportback. Outre ces deux véhicules, Audi réservera certainement d’autres surprises aux visiteurs.

  • BMW

Le stand du constructeur bavarois fera la part belle aux véhicules électrifiés. Seront introduites à Genève les nouvelles versions hybrides rechargeables de la Série 3 (disponibles en berline et en break Touring), ainsi qu’une déclinaisons mild hybrid de la berline sportive M340d xDrive. Il se murmure également que la version définitive du premier SUV 100 % électrique de la marque - l’iX3 - serait de sortie en Suisse.

  • CUPRA

La marque sportive espagnole (étroitement liée à Seat, ndlr) exposera ses Leon et Leon ST Cupra. C’est à dire des versions survitaminées - mais propre grâce au passage à l’hybride rechargeable - de la nouvelle génération de la compacte Seat. Cupra devrait également lever le voile sur la version définitive du Formentor, son grand SUV hybride rechargeable, proche cousin du Seat Tarraco.

  • DACIA

Le stand Dacia risque fort d’attirer les foules cette année. Propriété du Groupe Renault, le constructeur roumain dévoilera à Genève son premier véhicule 100 % électrique. Prenant la forme d’une citadine, ce véhicule aura pour mission de populariser et de démocratiser l’accès aux véhicules électriques. En parallèle, la marque fêtera ses 15 ans d’existence.

  • DS AUTOMOBILES

Comme Dacia, DS Automobiles devrait particulièrement susciter l’attention des visiteurs. La griffe premium du groupe PSA sera présente avec un inédit concept-car, mais surtout avec le troisième modèle de sa gamme. Ce véhicule, dont le nom n’a pas encore été révélé viendra s’intercaler entre les désormais bien connus DS 3 Crossback et DS 7 Crossback.

  • FIAT

Le constructeur transalpin profitera de sa présence sur le salon pour enfin dévoiler sa 500 électrique, dont la mise en production sera lancée au début de l’été. Fiat présentera également les versions "Hybrid" de ses 500 et Panda City Cross, premiers pas vers l’électrification de sa gamme.

  • HYUNDAI

Abondance de nouveaux modèles chez Hyundai. Le constructeur coréen annonce la présence de sa compacte i30 restylée, de nouvelle génération de sa citadine i20 mais aussi d’un inédit concept-car baptisé Prophecy.

  • KIA

Kia ayant renouvelé presque entièrement sa gamme au cours de ces derniers mois, le constructeur n’aura pas grand chose à dévoiler à Genève. Les visiteurs pourront cependant faire connaissance avec la dernière génération de son grand SUV Sorento.

  • LEXUS

La division haut de gamme de Toyota prend le virage de l’électrique à l’occasion de cette nouvelle édition du Geneva International Motor Show (GIMS). Outre la présentation et le lancement des LF-30 et LC 500 Cabriolet, le constructeur japonais présentera l’UX300e, version 100 % électrique de son SUV compact UX 250h.

  • RENAULT

Le Losange apportera à Genève sa nouvelle Mégane, tout juste restylée, désormais disponible en version hybride rechargeable e-Tech. Renault lancera également la Twingo Z.E., déclinaison électrique de sa minicitadine et présentera le concept-car Morphoz.

  • SEAT

Le constructeur espagnol sera présent avec la quatrième génération de sa compacte Leon, dont la présentation officielle a eu lieu début février. La micro-mobilité devrait également être au rendez-vous avec un ou plusieurs modèles présentés.

  • SKODA

Fêtant ses 125 ans en 2020, Skoda ne fera pas l’impasse sur le salon de Genève. Le constructeur tchèque présentera la nouvelle génération de son Octavia. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec ses nouvelles lignes en version berline, break Combi ou sportive RS. Les modèles électrifiés (Citigo e-iV et Superb iV) seront également mis à l’honneur.

  • TOYOTA

Abondance de modèles sur le stand Toyota. Il s’agira de la première sortie de la quatrième génération de la citadine Yaris. À ses côtés seront présentés la version hybride rechargeable du SUV Rav 4, la seconde génération de la berline à hydrogène Mirai et, surtout, le nouveau SUV urbain de la marque dont la production sera assurée par l’usine française d’Onnaing.

  • VOLKSWAGEN

Chez Volkswagen, les visiteurs pourront admirer les déclinaisons GTI et GTD de la huitième génération de Golf, et surement découvrir le nouveau ludospace Caddy, tout juste présenté.

Les absents

C’est une tendance ces dernières années : des constructeurs préfèrent abandonner -temporairement- tel ou tel salon automobile, en particulier ceux européens, au profit d’événements comme le CES de Las Vegas. À date, onze grands noms automobiles ont annoncé qu’ils ne participeraient pas cette année au GIMS :

  • Citroën
  • Ford
  • Jaguar
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Mini
  • Mitsubishi
  • Nissan
  • Opel
  • Peugeot
  • Tesla

Les "outsiders"

Nouveaux constructeurs, artisans et préparateurs auront aussi des choses à présenter lors du rendez-vous suisse. C’est notamment le cas de :

  • KARMA AUTOMOTIVE :

Ce constructeur américain, fondé par Henrik Fisker, le père des BMW Z8, Aston Martin V8 Vantage et Fisker Karma présentera deux véhicules. Il s’agit des Karma Revero et Revero GT.

  • AIWAYS  :

Venu de Chine, ce constructeur apportera à Genève le deuxième SUV de sa gamme. Baptisé U6ion, ils’agit d’un SUV coupé 100 % électrique.

Mots clefs associés à cet article : Salon de Genève 2020

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter