Genève 2020 : Audi lance sa nouvelle A3 Sportback

Publié le par

Présente sur les routes depuis 1996, la compacte premium allemande a droit à une quatrième génération. Uniquement disponible en déclinaison cinq portes "Sportback", celle-ci se veut plus sportive et technologique que son aînée.

La quatrième génération d'Audi A3 arrive sur les routes. (© Audi)
La quatrième génération d'Audi A3 arrive sur les routes. (© Audi)

La nouvelle Audi A3 Sportback a fini par retirer son camouflage. Alors qu’elle aurait du être révélée en grande pompe lors du 90e Salon de Genève, la dernière génération de la compacte d’Ingolstadt a été présentée virtuellement, coronavirus oblige.

Héritière d’un modèle lancé au milieu des années 90, renouvelé en 2003 puis en 2013, la nouvelle venue entend se distinguer de ses aînés par des lignes plus tendues et sportives ainsi que par sa dotation technologique généreuse permettant de surclasser ses nombreuses rivales premium (BMW Série 1, Mercedes-Benz Classe A) ou généralistes.

Exception faite toutefois des Volkswagen Golf 8, Seat Leon 4 et - dans une moindre mesure - Skoda Octavia, avec qui elle partage, en plus de sa plate-forme, de nombreux équipements et ses motorisations.

Design plus marqué

« La nouvelle Audi A3 Sportback affiche des proportions sportives et un tout nouveau relief sur son flanc concave. La ligne d’épaule est orientée vers le haut, des phares aux feux arrières ». C’est en ces termes que le constructeur allemand décrit les lignes de sa nouvelle compacte. En pratique, le caractère sportif de ce nouveau modèle est affirmé par la large calandre Singleframe, la nouvelle signature lumineuse à LEDS (en deux parties selon les versions) et les flancs creusés.

Les cotes du modèle évoluent légèrement à la hausse. L’A3 Sportback édition 2020 mesure 4,34 mètres de long pour 1,82 mètres de large (rétroviseurs rabattus). Sa hauteur est de 1,43 mètres tandis que son empattement de 2,64 mètres demeure inchangé par rapport à la génération précédente. La capacité du coffre varie, selon le constructeur, de 380 à 1 200 litres.

Intérieur techno

À l’intérieur, Audi a complètement revu l’agencement de la planche de bord. Comme il est désormais coutume sur les modèles de la marque, les écrans tactiles occupent largement l’espace disponible. De série, le véhicule reçoit un bloc d’instrumentation numérique de 10,25 pouces pouvant être porté à 12,3 pouces et couplé à un affichage tête haute couleur. Au centre de la planche de bord trône l’écran d’info-divertissement de 10,1 pouces.

À noter que sur les modèles équipés de la transmission automatique S Tronic à double embrayage, le sélecteur de vitesse disparaît au profit d’un très discret joystick, libérant ainsi de l’espace en bas de planche de bord.

Les systèmes d’assistance à la conduite sont légion dans ce nouvel opus de la compacte premium allemande. Citons l’assistant de maintien dans la voie, l’assistance anti-collision, la détection des piétons et cycles, l’adaptative cruise assist (système de conduite semi-autonome).

Sous le capot

Tout juste révélée, cette quatrième génération d’Audi A3 Sportback est d’ores et déjà disponible à la commande. Pour le lancement du véhicule, le constructeur propose une palette de motorisations réduite au strict minium. L’auto est livrable en essence ou en diesel.

Les premiers clients ont donc le choix entre la version 35 TFSI : soit un quatre-cylindres 1.5 l essence développant 150 chevaux, 30 TDI : un quatre-cylindres 2.0 l diesel de 110 chevaux ou le 35 TDI  : un quatre-cylindres diesel de 150 chevaux.

Arriveront ultérieurement un bloc essence d’entrée de gamme (un trois-cylindres 1.0 l TFSI de 110 chevaux ndlr) ainsi que des versions électrifiées. La première étant la déclinaison mild-hybrid 48 volts du 35 TFSI.

Les premiers tarifs communiqués par la marque aux anneaux concernent le marché allemand, où la compacte se négocie à partir de 28 900 euros en essence et 29 900 euros en diesel.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Compacte, Salon de Genève 2020

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER