Les portiques ProovStation testés par Gefco sur ses VN

Publié le par

Ancienne filiale de PSA spécialisée dans la logistique automobile, Gefco vient d’installer un portique ProovStation sur son site de Marly-la-Ville (95) afin d’inspecter automatiquement les véhicules neufs avant leur livraison.

Gefco gère notamment la logistique des véhicules neufs de l’ancien groupe PSA. © Auto Infos
Gefco gère notamment la logistique des véhicules neufs de l’ancien groupe PSA. © Auto Infos

Gefco vient de lancer un test en conditions réelles du portique d’inspection automatisée ProovStation. Ce test grandeur nature se déroule sur le site de Marly-la-Ville (Val-d’Oise), qui accueille des véhicules neufs sortis d’usines avant leur livraison. Pour mémoire, ProovStation est une jeune entreprise lyonnaise, notamment soutenue par le groupe Bernard. Elle a développé son portique d’inspection automatisée des véhicules grâce à l’intelligence artificielle et peut détecter une grande partie des défauts de carrosserie en moins d’une minute. Cet outil est en cours de déploiement dans plusieurs entreprises comme BCAuto Enchères et le groupe Charles André (GCA).

Aujourd’hui, Gefco effectue un premier pas vers la ProovStation en adoptant un exemplaire sur son site du Val-d’Oise. Un lieu sur lequel la firme reçoit des véhicules neufs venus de diverses usines et sur lequel elle effectue des contrôles de qualité, voire des opérations de personnalisation. Le portique a été implanté au mois de mai pour scanner les voitures et s’assurer de leur état avant leur stockage et leur livraison. Il passe ainsi en revue toutes les voitures qui arrivent sur le site. Le test est planifié sur un an, afin de mesurer avec précision la capacité de détection du portique et de confirmer ou non son efficacité. « Nous sommes certains que ce pilote apportera la valeur ajoutée attendue et nous permettra de poursuivre ce partenariat, étape importante de notre développement », souligne Cédric Bernard, CEO de ProovStation.

1 000 images en trois secondes

Les véhicules passent sous le portique en roulant, ce qui permet de gagner du temps et d’avoir une productivité élevée. La ProovStation s’adresse donc à des structures qui possèdent un nombre important de véhicules à inspecter. Lorsque le véhicule passe sous le portique, près de 1 000 images sont prises en trois secondes. Les défauts sont repérés et le résultat est horodaté, géolocalisé et conservé de manière sécurisée. Cet outil permet donc de gagner du temps sur chaque inspection. Un argument qui intéresse fortement les logisticiens, confrontés à un grand nombre d’inspections. Pour mémoire, Gefco gère notamment la logistique des véhicules neufs de l’ancien groupe PSA. La firme est présente dans 47 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2020.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule neuf (VN), PSA, Camion, ProovStation, Gefco, Inspection

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter