Gefco France choisit Urby pour ses livraisons en centre-ville

Publié le par

La filiale française du groupe Gefco s’est associée à la société Urby, rattachée au groupe La Poste, pour assurer ses livraisons urbaines du dernier kilomètre.

Les infrastructures de proximité d'Urby permettront à Gefco France de réaliser les livraisons dans Paris intra-muros, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse. (© Gefco Jazlovice Storage)
Les infrastructures de proximité d'Urby permettront à Gefco France de réaliser les livraisons dans Paris intra-muros, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse. (© Gefco Jazlovice Storage)

S’appuyant sur plus de 2 000 transporteurs tiers référencés, Gefco France s’inscrit comme le leader européen de la logistique automobile industrielle. En tant qu’acteur principal du secteur de l’acheminement de marchandises, l’entreprise a donc la lourde responsabilité de montrer l’exemple en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre de ses activités.

Dans ce cadre, Gefco France s’est fixé de nombreux objectifs pour réduire ses rejets de 2 % par an en adoptant des mesures telles qu’augmenter le pourcentage de camions répondant aux normes Euro 5 ou Euro 6 et déployer une charte d’achats responsables privilégiant la sélection de transporteurs disposant d’une flotte moins polluante, labellisés « Objectifs CO2 ». De même, en vue d’améliorer son empreinte carbone, Gefco France a entériné une nouvelle signature : « Partners, unlimited ». Elle consiste à s’adjoindre les services de partenaires engagés dans une démarche de développement durable.

Renforcer la démarche RSE et atteindre les derniers kilomètres

C’est donc dans cette optique que Gefco France a décidé de faire appel à l’expertise du spécialiste de la logistique urbaine, Urby. Cette filiale du groupe La Poste, créée en 2017, dispose en effet de centres de mutualisation de 2 000 à 4 000 m2 situés en périphérie des villes, ainsi que d’établissements de logistique urbaine (ELU) de 200 à 400 m2 en centre-ville, offrant des solutions de stockage de proximité. Si ces infrastructures permettent à Gefco France de réaliser les livraisons mutualisées des marchandises de ses clients dans Paris intra-muros et dans les centres-ville de Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse, elles constituent surtout une solution pour se conformer aux contraintes de la livraison en agglomération, alors que les réglementations environnementales s’y font de plus en plus restrictives.

« Améliorer l’environnement en réduisant les nuisances sonores, visuelles et la circulation constitue un enjeu majeur pour les années à venir » justifie Frédéric Delaval, président d’Urby. Sans oublier que, au-delà d’apporter des moyens adaptés en termes de dernier kilomètre et de rendre la ville plus respirable, ce partenariat noué entre Urby et Gefco France complète le dispositif de livraison en groupage de l’entreprise aux soixante-dix ans d’expérience. Celle-ci possède en effet un réseau intégré de 36 agences réparties sur l’ensemble du territoire afin de traiter la collecte quotidienne des marchandises, leur passage à quai, puis leur mise en distribution en bout de chaîne.

Mots clefs associés à cet article : Mobilité durable, Livraisons, Environnement, Gefco

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter