Gaz à effet de serre (GES) : États-unis et Canada font normes communes !

Publié le par

Les États-Unis et le Canada ont respectivement annoncé tout début avril de nouvelles normes communes visant à réglementer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules neufs (voitures de tourisme et utilitaires légers). Les véhicules ne devront donc pas émettre plus de 250 grammes par mile (environ 153 g/km) d’ici à 2016, soit une baisse de 15 % par rapport aux normes en vigueur jusqu’en 2012.
Des dispositions qui entrent dans le cadre du projet de lutte contre le changement climatique du président américain, Barack Obama, qui prévoit une réduction de 17 % des émissions de GES d’ici à 2020 par rapport à 2005.
Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), les nouvelles normes américaines s’appliqueront de manière progressive à partir de 2012 et devraient « réduire les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes » d’ici à 2016. De son côté, le Canada appliquera ces mêmes normes dès 2011 « qui permettront de réduire de 25 % les émissions de GES des véhicules en 2016 par rapport à ceux vendus en 2008 », a précisé le ministère canadien de l’Environnement.

Mots clefs associés à cet article : CO2

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter