Francfort 2011 : acte II !

Publié le par

Nous vous présentions, dès la semaine dernière, les premières nouveautés annoncées au Salon de Francfort de la mi-septembre. Et nous regrettions qu’en dehors de quelques allemands et autres japonais les constructeurs, notamment français, tardent à faire leurs propres révélations. Nos souhaits ont donc été exaucés, et voici le deuxième volet des avant-premières de Francfort.
Chez Citroën seront exposés les trois modèles de la gamme DS, 4 et donc 5, « aux côtés des dernières innovations technologiques et d’un concept-car inédit » nous dit-on chez le constructeur. Si ça c’est pas de l’information coco… Je n’y connais rien ! En fait, la seule réelle nouveauté, en dehors de la DS5 et d’une C3 e-HDi 70, c’est la présentation du service “multicity”, qui sera commercialisé en Allemagne à compter de 2012.
En face, Peugeot table lui aussi sur l’hybride diesel avec la toute nouvelle 508 RXH, soit une version break de la nouvelle grande berline du Lion, qui reçoit pour l’occasion une motorisation hybride et quatre roues motrices (Hybrid4, soit les caractéristiques suivantes : 200 ch, 4 roues motrices, mode 100 % électrique, 4,2 l/100 km théoriques et des émissions inférieures à 109 g/km de CO2).

JPEG - 102.7 ko
Peugeot 508 RXH

L’autre nouveauté étant le concept-car HX1 basé sur le cahier des charges suivant : « Réaliser un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, tout en offrant un style fort, athlétique, efficient et procurant des sensations de conduite uniques. »
JPEG - 185 ko
Concept-car Peugeot HX1

Pour y répondre, le HX1 est conçu sur une architecture monocorps dotée de proportions étonnantes : bas (1,373 m), large (1,990 m hors tout) pour une longueur de 4,954 m. Quatre portes à ouvertures inversées, en semi-élytre, s’ouvrent largement pour accéder facilement à l’habitacle. 
Quant à Renault, toujours rien à l’horizon, déjà que Genève fut des plus pauvres en termes de nouveautés. Espérons donc une bonne surprise…
Chez Ford, c’est là aussi un concept-car qui attirera l’attention. Le concept Evos préfigure effectivement le nouveau style Ford décliné sur l’ensemble de la prochaine génération des modèles, berlines, monospaces et autres crossover.
JPEG - 216 ko
Concept Ford Evos

Mais les premières applications en série du nouveau style Ford ne seront révélées que dès le début de l’année 2012. Voilà donc le constructeur qui poursuit sa course à la voiture mondiale avec très probablement un nouveau changement de direction à la tête du groupe, voulu par les membres de la famille encore actionnaires.
JPEG - 90.1 ko
La gamme Lancia Francfort 2011

Au sein du groupe Fiat, le premier à avoir tiré, c’est Lancia. Le constructeur annonce une nouvelle Thema, un nouveau Voyager, une nouvelle Flavia Cabrio (4 places, 4 saisons), une nouvelle Ypsilon et, pour finir, de nouvelles Delta et Musa.
JPEG - 93.7 ko
Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo se distinguera notamment avec son concept 4C, un coupé 2 places “ à propulsion ” doté d’un moteur en position centrale. Il présente une longueur d’environ 4 mètres et un empattement inférieur à 2,40 m. Le constructeur dévoilera aussi de nouveaux moteurs plus économiques pour la MiTo et une version Quadrifoglio Verde et 1.4 TB MultiAir de 170 ch avec transmission Alfa TCT pour la Giulietta (5,2 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 de 121 g/km).
Les nouveautés Fiat au Salon de Francfort 2011 ne sont autres que la nouvelle Panda (troisième génération en avant-première), le Freemont (nouvelle version 4 roues motrices), la Punto 2012 (nouveau design et des motorisations inédites), la Fiat 500 (500C by Gucci et pack “ by Abarth ”) ainsi que le Qubo “ New Trekking ”. Mais la vedette du stand sera bien naturellement la toute nouvelle Panda, qui perpétue le succès d’une voiture apparue il y a trente et un ans et qui a séduit à ce jour plus de 6,5 millions d’automobilistes. La troisième génération va encore plus loin en matière de sécurité, de technologie, d’écologie et de personnalisation tout en conservant des dimensions compactes : 3,65 m de long (11 cm de plus que sa devancière), 1,64 m de large (+ 5 cm) et 1,55 m (+ 1 cm) de hauteur.
JPEG - 64.1 ko
Fiat Panda 2011

Pratique, la nouvelle Panda propose une banquette coulissante et un siège passager rabattable. En termes de sécurité, elle offre entre autres
de série 4 airbags (conducteur, passager et rideaux), l’ABS avec l’aide au freinage d’urgence, les prétensionneurs sur les ceintures de sécurité avant, les appuie-tête avant " anti coup du lapin ”, les attaches Isofix ou les feux diurnes. La nouvelle Panda propose le système intégré Blue&Me TomTom Live, le toit ouvrant électrique Skydome de grande dimension ou la boîte
robotisée Dualogic associée au moteur TwinAir turbo 85 ch. Du côté des motorisations, la famille Panda s’agrandit avec l’arrivée des moteurs essence
bicylindre TwinAir turbo de 85 ch et du nouveau moteur TwinAir atmosphérique de 65 ch. Tous ces moteurs sont dotés des systèmes Start&Stop et de l’indicateur de changement de vitesse. Suivront les
versions bicarburation TwinAir turbo – GNV de 80 ch et 1,2 EasyPower de 69 ch (essence – GPL, commercialisation selon les marchés). À noter que la version 4x4 sera commercialisée au dernier quadrimestre 2012.
Et à la semaine prochaine pour l’acte III !

Mots clefs associés à cet article : Abarth, Alfa Romeo

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER