Fraikin souhaite s’offrir VIA Location

Publié le par

Le leader de la location longue durée de véhicules commerciaux et d’utilitaires vient d’annoncer son intention d’acquérir VIA Location. L’opération verrait alors naître une structure composée de 3 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires approchant le milliard d’euros.

Le Groupe Fraikin espère boucler cette opération avant l'été 2020.
Le Groupe Fraikin espère boucler cette opération avant l'été 2020.

Fraikin est entré en négociations exclusives avec Davidson Kempner et Triton Partners, les actionnaires de VIA Locations. Présent depuis 75 ans dans le secteur de la location de véhicules utilitaires et industriels, Fraikin lorgne sur VIA Locations, entreprise centenaire proposant des solutions de gestion de flotte de véhicules industriels.

VIA Locations œuvre en effet dans la location longue durée (avec ou sans conducteurs), la location courte durée, l’entretien et la gestion de parc de véhicules industriels. Pour répondre efficacement aux demandes et besoins de ses clients, l’entreprise s’appuie sur un réseau de 46 agences et 40 ateliers couvrant la France et la Belgique.

Le rapprochement pourrait être effectif en juin 2020

« Je suis très heureux d’avoir la possibilité de travailler avec VIA Location et de les soutenir. Les deux sociétés partagent une longue histoire sur ce marché, avec des marques fortes et des réseaux nationaux étendus. Cette opération renforcerait la croissance durable des deux groupes, permettant d’offrir une plus large gamme de services innovants aux clients », indique Philippe Mellier, le président du Groupe Fraikin dans un communiqué.

Naturellement, ce projet de rapprochement entre les deux entreprises est soumis à la consultation des instances de représentation du personnel de chaque entité et à l’avis des autorités compétentes. Fraikin précise qu’il sera « mis en œuvre sans échange de numéraire et clôturé d’ici juin 2020 ». En s’offrant VIA Location, le Groupe Fraikin compterait alors 3 500 collaborateurs et pourrait dégager près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Mots clefs associés à cet article : Fraikin, Véhicule industriel (VI), Véhicule utilitaire léger (VUL), Gestion de parc, Location en longue durée (LLD), VIA Location

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter