Ford veut simplifier la vie des conducteurs avec le « Parking Space Guidance »

Publié le par

Faire gagner du temps aux conducteurs, c’est le défi que se sont lancé le constructeur Ford et l’opérateur de télécommunications Vodafone. Ensemble, ils testent actuellement le « Parking Space Guidance », une technologie permettant de connaître en temps réel le nombre de places de stationnement libres aux alentours de l’usager.

Actuellement en test, le « Parking Space Guidance » affiche, en temps réel sur l'écran central des conducteurs, le nombre de places de stationnement libres aux alentours et la façon d'y accéder.
Actuellement en test, le « Parking Space Guidance » affiche, en temps réel sur l'écran central des conducteurs, le nombre de places de stationnement libres aux alentours et la façon d'y accéder.

« Demain, lorsqu’un véhicule connecté échangera des informations avec les infrastructures routières en temps réel, la circulation deviendra plus intelligente. Trouver une place de parking libre sera moins stressant, et les conducteurs arriveront plus facilement à destination » explique Michael Reinartz, directeur de l’innovation chez Vodafone. Alors que chaque année un automobiliste perd une journée entière à chercher une place de parking libre, soit près de deux mois et demi de sa vie*, l’opérateur s’est allié à Ford pour trouver une solution qui facilitera la vie de milliers d’usagers de la route.

Une fonction d’avenir

À l’avenir, chaque voiture connectée, reliée à l’infrastructure routière, pourra recevoir les précisions sur la circulation par le biais de son modem 4G embarqué et sa géolocalisation. Actuellement en test, le « Parking Space Guidance » affiche, en temps réel sur l’écran central des conducteurs, le nombre de places de stationnement libres aux alentours et la façon d’y accéder. La technologie s’appliquera également à l’ensemble des informations de trafic en cas de perturbation majeure, voire aux alertes météo. Dans le futur, elle sera partie intégrante des véhicules autonomes.

* Enquête Harris Interactive : « Les Français et les difficultés de stationnement »

Mots clefs associés à cet article : Ford, Parking, 4G, Véhicules connectés, Véhicules autonomes

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter