Ford utilitaires : un teasing jusqu’en 2014

Publié le par

Avec ce dynamisme qui la caractérise, Barb Samardzich, vice-présidente du développement produits de Ford Europe, l’annonçait sans coup férir en avant-première du Salon de Birmingham (Royaume-Uni) : «  D’ici à 2014, toute la gamme des utilitaires Ford aura été renouvelée.  » L’objectif est double : être le meilleur dans toutes les catégories et répondre aux attentes des clients de quatre-vingt-dix marchés, sur tous les continents, Amérique du Nord et États-Unis compris. Le pari sera-t-il tenu ?
La saison 1 de la série Ford utilitaires a pour vedette le nouveau Transit Custom. Décliné en versions fourgons et Tourneo (minibus jusqu’à 17 passagers), il était présenté à Birmingham, l’une des manifestations européennes les plus importantes dans le monde des VI/VU. Pas de doute, cet utilitaire est vraiment… nouveau. Son design avant, sa calandre, la courbure de son large pare-brise et la superficie totale de son vitrage en témoignent. Vu de l’avant et de trois quarts, on est assez loin des “ boîtes toutes carrées ” des dernières générations. Ce Transit Custom a même une certaine élégance. Et l’habitacle n’est pas en reste, même si les efforts ont surtout porté sur l’intégration dans ces nouveaux modèles utilitaires des technologies de sécurité et de communication déjà présents sur les VP.

Un Transit plus facile d’utilisation

Le Transit Custom sera disponible en deux empattements (4,97 m et 5,34 m). Les volumes utiles annoncés, de 600 à 1 400 kg, sont parmi les plus élevés de la catégorie. On note que le compartiment marchandises a été particulièrement bien étudié et que la version courte du Transit Custom peut emporter trois europalettes. La largeur entre les passages de roue permet d’accueillir des chargements extra-larges. Enfin, la plupart des modèles seront dotés de rails extractibles intégrés au toit qui se déploient et qui, repliés, diminuent la résistance aérodynamique. « Ce Transit est encore plus pratique, et les innovations apportées à l’espace de chargement en facilitent l’utilisation au quotidien » explique Barry Gale, ingénieur en chef responsable des utilitaires pour Ford Europe.
Côté mécanique, le Transit Custom reprend les motorisations TDCi 2.2 l Duratorq déjà connues (Euro 5, EGR et FAP) déclinées en 100, 125 et 155 ch. Certaines versions pourront recevoir un système “Auto-Start-Stop”, qui permettra de réduire les consommations à 6,6 l/100 km. Les intervalles de révision sont de 50 000 kilomètres ou 2 ans… une (bonne) façon pour Ford d’abaisser les coûts d’utilisation.
Le nouveau Transit Custom produit à l’usine Ford de Kocaeli, en Turquie, a vocation à être un global vehicle. Il sera commercialisé avant la fin de l’année 2012. D’ici là, la saison 2 de la série Ford utilitaires aura commencé avec en vedette, cette fois, la gamme haute des nouveaux Transit, les plus grands et ceux qui peuvent supporter les charges utiles les plus élevées. Mais quid de la saison 3 ? De nouveaux modèles, plus petits et même beaucoup plus petits sans doute, devraient être dévoilés dans le courant de l’année 2013 pour une arrivée sur les routes européennes en 2014. À suivre donc !

Mots clefs associés à cet article : Fourgon

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter