
Chez Ford on a le triomphe modeste. À la question de savoir si la nouvelle Ka+ a les moyens de rivaliser avec la Dacia Sandero, on répond que l’auto est en moyenne 700 euros plus chère que la roumaine et que le produit s’adresse à ceux qui ne sont pas prêts à rouler en « low cost ». Cependant, l’américain réussit avec cette nouveauté à lui opposer une véritable rivale, ce qu’aucun constructeur n’était parvenu à faire jusqu’à présent.
Longue de 3,93 m, la Ka+ n’a en effet rien à voir avec la feue Ka, qui cultivait les codes traditionnels du segment A. La nouveauté, fabriquée en Inde et au Brésil, se veut beaucoup plus polyvalente grâce à ses cinq portes et à son habitabilité impressionnante. À l’arrière, deux grands adultes peuvent en effet s’installer confortablement tout en préservant un volume de coffre très acceptable de 270 litres.
Bien que de style un peu vieillot, l’habitacle offre un niveau de finition très correct pour la catégorie. Seul regret, la qualité des sièges, réellement médiocre, qui interdit les voyages au long cours. Dommage, car la Ka+ se distingue par le confort de sa suspension souple mais bien maintenue. Elle se révèle d’ailleurs nettement plus agréable à conduire que la Sandero, déjà citée et aussi beaucoup plus silencieuse.
Un tarif canon
Dotée d’indéniables qualités, la Ka+ compte tout de même avant tout sur son tarif canon pour convaincre. La gamme est en effet disponible dès 9 990 euros. Ce n’est bien sûr pas aussi bon marché que la Sandero, mais l’équipement proposé est un peu plus riche : dès le premier niveau de finition, la Ka+ propose en série les jantes alliage, les vitres avant électriques et la condamnation centralisée.
Reste à savoir si ce modèle réussira à obtenir une valeur résiduelle aussi stable que celles des Dacia.