Ford et Lyft prêts à lancer des VTC autonomes sur les routes

Publié le par

Le constructeur américain et l’opérateur de VTC ont annoncé leur intention de faire circuler en Floride et au Texas des véhicules sans chauffeur. Un millier de véhicules pourrait être déployés en cinq ans.

image d'illustration © Ford
image d'illustration © Ford

Se déplacer dans un véhicule autonome - en tant que passager - pour aller travailler, faire des courses ou se rendre à ses loisirs sera peut-être bientôt une habitude quotidienne. En tout cas aux États-Unis. Le constructeur automobile Ford, le développeur de technologies de conduite autonome Argo AI et l’opérateur de VTC Lyft viennent d’émettre le souhait de faire rouler très prochainement une flotte de robots-taxis sur les routes de Floride et du Texas. Ces trois partenaires envisageant de déployer un millier de véhicules sans chauffeur, sur plusieurs marchés, d’ici 2025.

« Pour la première fois, avec cette collaboration, toutes les pièces du puzzle sont réunies [la technologie, les véhicules et la plateforme de gestion, ndlr]. Chaque entreprise apporte ses connaissances et ses capacités dans son domaine d’expertise pour faire du VTC autonome une réalité commerciale », se réjouit Logan Green, co-fondateur et P-DG de Lyft dans un communiqué.

Plus concrètement, c’est à Miami et Austin qu’Argo AI et Ford déploieront des véhicules autonomes badgés de l’ovale bleu. Des modèles référencés au sein de la plateforme Lyft comme n’importe quel autre chauffeur disponible. Les clients auront le choix d’effectuer la course à bord d’un véhicule conduit physiquement ou sans conducteur. Toutefois, pour des raisons de sécurité, un accompagnant sera à bord des véhicules autonomes mis à la route. L’idée de cette expérimentation est de mieux connaître les réactions des clients face à ces technologies et de cerner plus finement les territoires où l’acceptation des véhicules sans chauffeur est la meilleure.

Mots clefs associés à cet article : Ford, VTC, Véhicules autonomes

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter