Ford démarre la construction du Streetscooter Work XL, l’utilitaire électrique de la Poste allemande

Publié le par

Annoncée à l’été 2017 par Deutsche Post, la fabrication d’un gros utilitaire électrique répondant à ses besoins et à ceux de ses filiales est devenue réalité. Ford vient d’en débuter la production. Logique, puisque le Streetscooter XL reprend le châssis du célèbre Ford Transit auquel est greffé un bloc 100% électrique.

Ford démarre la construction du Streetscooter Work XL, l'utilitaire électrique de la Poste allemande

Streetscooter. Inconnu en France, ce constructeur fait le bonheur des postiers allemands. Filiale de Deutsche Post, la start-up Streetscooter (à l’origine un projet développé par les étudiants et enseignants de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie) fabrique depuis 2014 de petits utilitaires 100% électriques.

D’un gabarit compact, ces véhicules affichent des performances modestes. Leur moteur électrique délivre une puissance de 40 chevaux et leur autorise une autonomie comprise entre 50 et 80 kilomètres. Cela paraît peu mais est suffisant pour couvrir les tournées quotidiennes des facteurs et autres livreurs de Deutsche Post - DHL.

Face au succès de ce premier véhicule, construit car elle n’en trouvait aucun autre sur le marché répondant à ses besoins, la Poste allemande a décidé de renouveler l’expérience et de produire un fourgon plus imposant. Pour ce faire, Deutsche Post a noué un partenariat avec Ford qui met à disposition des châssis de Ford Transit, son plus grand utilitaire.

Un Transit électrique déguisé

Le fruit de cette relation entre les services postaux et le constructeur américain s’appelle Streetscooter Work XL. Il s’agit donc d’un Transit de 20 m3 à peine recarossé mais dont les motorisations thermiques ont été remplacées par un bloc électrique développant 122 chevaux associé à une batterie Lithium-Ion de 76 kWh offrant 200 kilomètres d’autonomie.

"Avec Ford, nous avons trouvé le partenaire idéal qui comprend notre méthode de production flexible et orientée client", a indiqué Achim Kampker, PDG et fondateur de StreetScooter dans un communiqué. "La fabrication du StreetScooter Work XL dans notre usine de Cologne associe parfaitement le savoir-faire inégalé de Ford dans la production de véhicules utilitaires et les atouts de StreetScooter en tant que jeune entreprise agile", a pour sa part commenté Joerg Beyer, directeur général du développement de produits chez Ford Europe.

L’idylle entre la start-up et le constructeur américain pourrait être de courte durée. À l’occasion du salon du véhicule utilitaire de Hanovre, Ford a annoncé la sortie d’unenouvelle génération de véhicules électrifiés.Dès l’année prochaine, son Transit 2 T se convertira à l’hybridation légère. Une première étape avant l’électrification ?

Mots clefs associés à cet article : Ford, Camionnette, Fourgon, Véhicule utilitaire léger (VUL), Utilitaire, Streetscooter

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER