Ford annonce l’arrivée de trois SUV électrifiés dans sa gamme

Publié le par

À l’occasion de son événement annuel Go Further, Ford a présenté trois nouveaux SUV et une déclinaison inédite de son utilitaire Transit. Le constructeur américain a confirmé que l’ensemble de sa gamme serait électrifiée à l’horizon 2025.

Pour Ford, la reconquête du marché européen passe par les SUV électrifiés.
Pour Ford, la reconquête du marché européen passe par les SUV électrifiés.

Ford passe à l’offensive en Europe. Poursuivant le renouvellement de sa gamme – débuté avec la quatrième génération de Focus –, le constructeur américain entend coller au mieux aux attentes des clients européens. Ainsi, pour le marché continental, Ford mise désormais sur les SUV et, comme nous l’indiquions fin mars, sur les véhicules électrifiés.

« De la Fiesta au Transit, chaque nouveau véhicule que nous présenterons comportera une version électrifiée qui répondra le mieux aux besoins de nos clients à travers l’Europe » a confirmé depuis Amsterdam Stuart Rowley, le président de Ford Europe, lors de l’événement annuel Go Further, rebaptisé pour l’occasion Go Electric.

Concrètement, Ford prévoit de lancer 16 modèles électrifiés dans les prochaines années. Cela passera par de nouvelles déclinaisons de modèles existants (comme les Mondeo et Mondeo SW Hybrid, les Fiesta et Focus Hybrid), mais aussi par le lancement de modèles inédits. Dans cette dernière catégorie, la marque à l’ovale bleu a levé le voile sur trois SUV : les Kuga, Explorer et Puma.

Triple déclinaison pour le Kuga

Produite en Espagne, la troisième génération du SUV compact Kuga est désormais basée sur la plate-forme C2, inaugurée par la nouvelle Focus. Le véhicule s’allège au passage de 90 kg environ, tandis que ses cotes extérieures progressent de 4,4 cm en largeur et de 8,9 cm en longueur. La modularité intérieure est également revue avec une banquette coulissant et un volume de coffre en hausse de 52 litres selon le constructeur. Mais c’est sous son capot que le Kuga fait sa révolution.

Dès sa commercialisation, le véhicule sera disponible avec une version EcoBlue Hybrid associant au bloc 2.0 l diesel développant 150 chevaux une technologie d’hybridation légère 48 V permettant d’abaisser les consommations et les émissions polluantes. Ford estime sa consommation moyenne à 5,5 l/100 km pour des rejets de CO2 de l’ordre de 132 g/km. Une version hybride rechargeable sera également disponible, associant un moteur essence 2.5 l et un moteur électrique pour une puissance cumulée de 225 chevaux. Équipé d’une batterie de 14,4 kWh, le Kuga PhEV sera capable de parcourir environ 40 kilomètres en mode 100 % électrique. Une déclinaison hybride non rechargeable de ce moteur viendra compléter l’offre, constituée également de blocs thermiques essence et diesel.

L’Explorer à la conquête de l’Europe

Au sommet de sa gamme Ford prévoit d’installer l’Explorer, un gros véhicule familial de 5 mètres de long capable d’embarquer jusqu’à sept passagers. Sur le marché européen, l’Explorer sera uniquement disponible en une version plug-in hybrid permettant de parcourir, là encore, 40 kilomètres en mode tout électrique.

Sous son capot prendra place le moteur EcoBoost 3.0 l V6 de 350 chevaux associé à un moteur électrique de 100 chevaux, à une batterie de 13,1 kWh et à une boîte automatique à dix vitesses. Ford annonce « une consommation contenue de 3,4 l/100 km pour des rejets de CO2 de l’ordre de 78 g/km ».

Le retour du Ford Puma

Pour son troisième SUV, Ford a ressorti des archives le patronyme Puma, accolé jusqu’à la fin des années 1990 à un coupé sportif. Ce petit SUV sera produit en Roumanie et commercialisé à la fin de l’année. Contrairement à ses grands frères Kuga et Explorer, il n’aura pas droit à une version hybride ni hybride rechargeable et devra se contenter d’une hybridation légère.

Le Puma sera proposé avec un moteur 1.0 l EcoBoost Hybrid de 155 chevaux intégrant un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 48 V.

Mots clefs associés à cet article : Ford, SUV

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER