Ford Telematics : l’outil de gestion de flottes devient multimarques

Publié le par

Le constructeur américain a annoncé que sa solution télématique pourrait désormais inclure les données des véhicules de marques concurrentes. Une nouvelle fonctionnalité qui offre aux gestionnaires de parcs un champ d’application plus large et donc plus pratique.

« Cette amélioration est intégrée dans l’abonnement habituel et compatible avec la plupart des véhicules commercialisés à partir de 2015 », précise Ford. © Ford
« Cette amélioration est intégrée dans l’abonnement habituel et compatible avec la plupart des véhicules commercialisés à partir de 2015 », précise Ford. © Ford

Si l’outil de gestion de flottes Ford Telematics apportait de nombreux avantages logistiques aux responsables de parcs, il avait un inconvénient : sa compatibilité. Si cette application contribuait à réduire le nombre de tâches administratives pour les opérateurs de flottes grâce à une remontée d’informations émanant du véhicule (consommation énergétique, signalement de dommages, suivi GPS, etc.), elle ne permettait jusqu’alors que d’exploiter un parc automobile de la marque Ford.

Afin d’accompagner au mieux ses utilisateurs, Ford Telematics intègre donc, à présent, une dimension multimarque assurant de dispenser la meilleure télématique possible sans avoir recours à plusieurs types de solutions. « Cette amélioration est intégrée dans l’abonnement habituel et compatible avec la plupart des véhicules commercialisés à partir de 2015, grâce à un dispositif (PID) qui se connecte à chaque véhicule via un port OBD2 ou un faisceau de câblage », précise d’ailleurs Ford.

Toujours plus d’options avec Ford Telematics Drive

L’application Ford Telematics Drive est, elle aussi, incluse dans un abonnement Ford Telematics. Garantissant un degré d’efficacité supplémentaire, elle promet de fournir des mises à jour en temps réel aux conducteurs et aux gestionnaires via une interface mobile pour une communication toujours plus rapide, voire immédiate. Apportant des contrôles quotidiens numérisés ou une programmation des entretiens, elle établit également des rapports d’état du véhicule et permet même d’envoyer des photos au tableau de bord Ford Telematics du responsable de parc en cas de sinistres. Disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol, cette prestation supplémentaire pourra être essayée gratuitement par les utilisateurs de Ford Telematics, tout comme la nouvelle fonctionnalité multimarques, et ce jusqu’au 30 décembre 2020.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Flotte, Gestion de parc, Télématique embarquée

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER