Ford France : croissance à deux chiffres pour les flottes

Publié le par

En 2017, Ford a vendu 18 963 VP et 29 680 VU aux sociétés, soit respectivement 24,5 % et 12,5 % de plus qu’en 2016. Cible privilégiée du constructeur : les petites et moyennes flottes.

L’année 2017 n’a pas de quoi faire rougir chez Ford. Le constructeur américain continue à progresser dans le domaine des flottes avec une croissance à deux chiffres : + 24,5 % pour les VP avec 18 963 immatriculations, et + 12,5 % pour les VU à 29 680 immatriculations. En tout, les immatriculations entreprises montent à 45 643 unités, soit près de 40 % du total des ventes du constructeur. Parmi les véhicules favoris des professionnels soulignons le Kuga et la Fiesta côté VP, le Transit Custom, le Transit et le Ranger côté VU.

Onze lancements de produits en 2018

Pour Fabrice Giacoletti, directeur des ventes sociétés de Ford, ce succès repose avant tout sur le plan produit. « Nous avons lancé le Kuga en janvier, puis la nouvelle Fiesta en septembre. Il y a aussi l’EcoSport qui fonctionne très bien », confirme-t-il. En 2018, le constructeur a aussi un programme chargé, avec le renouvellement de l’EcoSport en février et l’arrivée de la nouvelle Fiesta Active. Pour les VU, il y a le lancement du nouveau Custom. En tout, onze lancements de produits sont prévus en 2018. « Nous sommes une vraie marque généraliste. Nous pouvons proposer un véhicule dans chaque segment ; nous avons des SUV urbains compacts, des SUV plus larges, des monospaces, des gros fourgons, des véhicules aménagés, etc. », détaille Fabrice Giacoletti.

Les petits et moyens parcs ciblés

Pour l’année 2018, les ambitions de Ford se tournent surtout vers les petits et moyens parcs. « Nous sommes vraiment dans la course. Nous arrivons à gagner des marchés devant Renault, Peugeot et Citroën », confirme Fabrice Giacoletti. Pour cela, le directeur des ventes sociétés a des arguments. « Tout d’abord, dit-il nous mettons en avant le produit. Comme nous avons 3,9 % de parts de marché en VP et 5,9 % en VU, il faut considérer qu’une majorité de clients découvrent nos véhicules. Nous proposons donc un grand programme de prêt de véhicules. Nous mettons aussi en avant la densité de maillage de notre réseau, avec un point de service à vingt minutes maximum en France ». Les grands comptes, souvent chasse gardée des constructeurs français, sont plus compliqués à aller chercher.

Ford et Waze : un partenariat qui séduit les pros

Annoncé en ce début d’année, le partenariat avec Waze a de quoi intéresser les entreprises. Cette application GPS est utilisée par plusieurs dizaines de millions de conducteurs dans le monde et plébiscitée par les professionnels. « C’est un argument très fort pour les entreprises », atteste Fabrice Giacoletti. Qui explique : « En 20013, nous avons racheté la start-up Livio. C’est cette dernière qui permet à notre système SYNC d’afficher et de piloter des applications smartphones directement sur l’écran tactile du véhicule, sans passer par la validation d’Apple ou de Google. » La plate-forme est disponible sur les véhicules Ford sous le nom de SYNC AppLink ou en open source chez d’autres constructeurs comme PSA et Toyota.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Location en longue durée (LLD)

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER