
Une question complexe ! Voilà maintenant six mois qu’Olivier Bechu, directeur métier et organisation réseau dernier kilomètre de Fnac Darty, travaille sur le dossier. Si le groupe a entamé en 2015 le verdissement de sa flotte d’entreprise avec l’intégration de BlueUtility, c’est aujourd’hui sa flotte de livraison qu’il souhaite renouveler. Au total cela représente 435 véhicules, essentiellement des Fiat Ducato 20 m3.
Pour le responsable, « cette démarche s’opère dans une réflexion globale propre au groupe, qui souhaite répondre de manière responsable à la problématique d’une livraison vertueuse et respectueuse de son environnement. Toutefois cela aura un coût, et nous ne pouvons pas nous permettre de l’exploser. Dans notre schéma d’organisation logistique, par rapport à nos besoins et aux nombreux paramètres à prendre en considération, il n’existe pas de réponse toute faite. Nous serons obligés d’adapter nos tournées de livraison en conséquence ».
Vers un mix énergétique dès 2019
« À date, nous sommes en pleine prospective. Nous testons de l’électrique mais aussi des véhicules au gaz. Nos liens privilégiés avec nos partenaires, loueurs et constructeurs nous permettent d’avoir du matériel de prêt pour nos essais en conditions réelles », précise le responsable. Le groupe a déjà testé des Renault Master Z.E. en version 13 m3. Si les retours d’expérience des livreurs sont bons, l’autonomie de 120 kilomètres ne couvre qu’une partie des besoins logistiques. Les VU au gaz sont eux capables d’assurer 180 à 200 kilomètres.
La flotte de livraison Fnac Darty pourrait donc se constituer d’un mix énergétique avec des véhicules roulant au gaz, des moteurs 100 % électriques, sans oublier du diesel pour couvrir les longues distances. « Car il y a toujours un risque de ne pouvoir terminer la tournée, qui peut atteindre jusqu’à 300 kilomètres par jour, poursuit Olivier Bechu. Même si pour l’électrique l’installation de bornes de recharge fait partie du cahier des charges, nous devons prendre en considération la localisation des infrastructures, en général assez éloignées de nos plates-formes de livraison, ce qui ajoute du kilométrage. Sur certains territoires, nous attendons encore que les infrastructures adéquates soient installées. Nous regardons même à des investissements avec d’autres entreprises sur les zones industrielles. »
Abandonner la LLD au profit de l’achat ?
Le groupe attend donc une position ferme des loueurs sur ce point avant de prendre sa décision. Toutefois, Fnac Darty doit déterminer sa stratégie pour le prochain cycle de renouvellement, qui arrivera en fin d’année, pour permettre l’arrivée des premiers véhicules de livraison verts début 2019.