Flex’hop accueille 20 fourgons électriques Mercedes

Publié le par

Le service de transport en commun de la Compagnie des transports strasbourgeois vient d’être livré d’une vingtaine de eVito Tourer de la marque Mercedes-Benz. L’opérateur Keolis Striebig sera en charge de leur exploitation.

Capables de transporter 7 passagers, en plus du conducteur, ces utilitaires 100 % électriques circuleront donc sur un secteur étendu de plus de 200 km. © CTS
Capables de transporter 7 passagers, en plus du conducteur, ces utilitaires 100 % électriques circuleront donc sur un secteur étendu de plus de 200 km. © CTS

Pour étendre son service de transport à la demande Flex’hop, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) vient de faire l’acquisition de 20 fourgons électriques du constructeur allemand Mercedes-Benz. Après une première phase expérimentale convaincante sur un territoire regroupant 13 communes, Flex’hop élargit en effet sa zone d’activité. Ces 20 nouveaux eVito Tourer desservent désormais, depuis le 1er mars 2021, 25 communes de la seconde couronne de l’Eurométropole de l’Est.

Un maillage de plus de 200 km

Grâce à un outil utilisant des algorithmes d’optimisation intelligents, les trajets effectués par Flex’hop sont construits à la demande et optimisés avec les autres réservations enregistrées dans la même zone. Pour satisfaire le plus grand nombre, certaines zones industrielles situées en frange des agglomérations desservies seront donc progressivement intégrées dans le parcours des navettes. De même, une douzaine d’arrêts multimodaux situés en dehors de la zone de couverture pourront également être accessibles en Flex’hop afin de faciliter la mobilité des clients et permettre une meilleure articulation avec l’ensemble du réseau CTS.

Capables de transporter 7 passagers, en plus du conducteur, ces utilitaires 100 % électriques circuleront donc sur un secteur étendu de plus de 200 km, avec une amplitude horaire allant de 5h à minuit. Des performances permises par une autonomie pouvant aller jusqu’à 358 km, garantie par une batterie d’une capacité énergétique utile de 90 kWh et d’un moteur d’une puissance de 150 kW (204 ch). Pour assurer la recharge des véhicules, CTS met d’ailleurs à disposition de Keolis Striebig – l’opérateur en charge de leur exploitation – des bornes de recharge lente dans son dépôt, ainsi que quatre bornes rapides dans des parkings relais.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Fourgon, Véhicule électrique, Transports en commun, Electromobilité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter