Five Star inaugure son premier « Centre Repair Zen by Five Star »

Publié le par

La réparation rapide est stratégique pour Five Star dans sa conquête des flottes et son concept , Repair Zen, gagne du terrain. Un développement symbolisé par l’apparition d’un premier centre dédié dans le nord de la France.

La charte graphique des centres Repair Zen by Five Star, 100 % dédiés à la réparation à la journée. ©Five Star
La charte graphique des centres Repair Zen by Five Star, 100 % dédiés à la réparation à la journée. ©Five Star

Les carrossiers payent un lourd tribut du confinement. Au sein du réseau Five Star, on enregistre une baisse d’activité de 13 % sur les neuf premiers mois de l’année. Le second confinement ne fait qu’aggraver la situation, avec une nouvelle chute de plus de 30 %. La crise freine de fait la croissance de l’enseigne d’Axalta, qui visait 531 centres cette année. Début novembre, Five Star comptait 514 membres. L’objectif ne sera donc pas atteint. Le souhait de la centrale est désormais d’arriver à 550 adhérents au cours de l’année prochaine.

Miser sur la réparation rapide pour séduire les flottes

Si cette croissance du maillage de l’enseigne de carrosserie reste un challenge, une autre ambition est au programme de Five Star : celle de déployer son enseigne de réparation rapide Repair Zen. Un concept, présenté dès 2018, dédié aux petites réparations (carrosserie, débosselage, vitrage) pouvant être opérées dans la journée.

Five Star souhaite se positionner comme un leader sur ce marché, alors que la concurrence abat aussi ses cartes. Plus de 200 carrossiers Five Star ont à ce stade signé pour être Repair Zen. Ils devraient être, selon les projections de la centrale, 350 l’an prochain.

Le cahier des charges de Repair Zen implique de suivre des méthodes de remise en état spécifiques avec un équipement et des produits adaptés à ce type d’intervention à la journée. Le parcours client est lui aussi modifié et devient digital via l’application Zoom&Go. Cette dernière permet au conducteur de prendre des photos du sinistre avec son smartphone et de les envoyer au garage le plus proche pour une demande de devis. Peut s’ensuivre une demande de rendez-vous. Le jour de la réparation, le professionnel aura tout préparé en amont pour assurer la réparation, avec une commande de pièce(s) si besoin. L’automobiliste ne se déplace qu’une fois : le jour de la réparation. Un véhicule de prêt lui est alors confié pour la journée. Pour les flottes, une centralisation des factures a été mise en place par Five Star, ainsi qu’un portail pour la gestion des réparations.

Le concept, bien qu’en phase de démarrage, aura été très certainement une clé dans la signature de nouveaux contrats flottes comme ceux passés dernièrement avec Théorème, Pop3P Saint Gobain, API Restaurant, mais aussi Euromaster et Norauto Pro. Repair Zen s’adresse aussi aux particuliers, notamment aux adeptes de la location longue durée qui ont obligation de rendre en fin de contrat un véhicule exempt du moindre choc.

Des centres dédiés

Si les centres Repair Zen seront majoritairement accolés à une carrosserie Five Star, le concept peut aussi exister sous le format de sites dédiés, baptisés Centre Repair Zen by Five Star. Une quinzaine de carrosseries rapides de ce type devraient faire leur apparition l’an prochain. La première vient d’ouvrir ses portes à Wambrechies, à 15 minutes de Lille. Le centre de 800 m2, qui emploie trois personnes, est en mesure de traiter huit véhicules par jour. Investissement : 30 000 euros. Le gérant pratique des taux horaires ajustés en conséquence, 25 % inférieurs à ceux affichés dans sa principale carrosserie, aux frais fixes bien plus importants.

JPEG - 68.7 ko
©Five Star

Mots clefs associés à cet article : Five Star, Réparation mécanique-carrosserie

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter