Fin du thermique en 2030 : les Parisiens devront se décider au printemps

Publié le par

Dans une interview parue le 23 janvier 2018 dans les colonnes du Monde, la maire de Paris, Anne Hidalgo, justifie sa politique anti-pollution menée depuis son élection en 2014.

Dans une interview accordée au quotidien Le Monde, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est expliquée sur sa politique des transports. « Ma bataille n’est pas contre la voiture mais contre la pollution », précise l’élue dans le journal. Pour répondre aux plaintes des automobilistes coincés dans les bouchons, Anne Hidalgo admet qu’il est « compliqué de changer de modèle dans une ville qui a fait du tout-bagnole pendant cinquante ans […]. Dans les années 1950, 1960, 1970, 1980 (…) c’était open bar pour l’automobiliste », poursuit la maire.

Pour lutter contre la pollution, la maire de Paris confirme sa volonté d’interdire la circulation de véhicules diesel à Paris en 2024. « Quand j’ai été élue, on envisageait même 2020. J’ai entendu les remarques des professionnels, qui avaient besoin de temps », confie-t-elle dans les colonnes du Monde.

Une votation ouverte aux 15-18 ans

Concernant l’interdiction pure et simple des véhicules thermiques à Paris en 2030, la maire est un peu plus prudente et confirme sa volonté de soumettre la question aux Parisiens via une votation citoyenne. « Nous allons l’organiser un dimanche de printemps, après le dernier vote sur le plan Climat en Conseil de Paris. Je souhaite que tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales puissent y participer […]. Et je souhaite pouvoir également l’ouvrir aux 15-18 ans, car il s’agit de leur avenir », explique la maire de la capitale.

Anne Hidalgo en a aussi profité pour confirmer le calendrier Crit’Air : les Crit’Air 4 (véhicules diesel immatriculés entre le 1/1/2001 et le 31/12/2005) seront interdits à Paris au premier semestre 2019, et les Crit’Air 3 en 2022. En revanche, l’édile se dit contre les péages urbains encouragés par le Gouvernement.

Mots clefs associés à cet article : Essence, Diesel, CO2, Pollution, Normes Euro, Environnement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER