FEV présente une station de charge mobile pour véhicules électriques

Publié le par

Par une approche innovante d’infrastructure de charge, FEV accompagne le fabricant Uniper dans le développement de sa solution de charge mobile et rapide, de sa conception jusqu’à sa validation.

La station mobile d’Uniper peut être utilisée pour couvrir une augmentation de la demande d’énergie sans investissement important dans le renforcement du réseau existant et des postes de transformation. © FEV
La station mobile d’Uniper peut être utilisée pour couvrir une augmentation de la demande d’énergie sans investissement important dans le renforcement du réseau existant et des postes de transformation. © FEV

Pour que l’e-mobilité passe d’un statut de marché de niche à celui de marché de masse, il est essentiel qu’une infrastructure de recharge efficace soit mise en place. Or, en raison de l’absence de rentabilité dans les endroits où la demande de recharge est faible et instable, les opérateurs sont réticents à installer des bornes de recharge fixes.

Pour ce cas de figure, la société énergétique Uniper propose une station de charge mobile capable de fonctionner indépendamment du réseau électrique et de subvenir au besoin de tout type de véhicules électriques. Le MFC (Mobile Fast Charging Solution) intègre des batteries fournissant jusqu’à 75 kW de puissance de charge à deux véhicules en parallèle et ainsi garantir jusqu’à 1 000 kilomètres d’autonomie électrique. Une fois les batteries épuisées, la station est remplacée par une autre qui a été rechargée.

Petit mais puissant

Malgré ses dimensions compactes de 1,2 x 1,25 m au sol et 2,5 m de haut, la station de charge mobile offre une capacité énergétique de 150 kWh. De plus, le dispositif permet de charger deux véhicules électriques selon les deux normes de charge, CCS 2.0 et CHAdeMO. À noter que pour gérer la chaleur intense générée par ce flux de puissance, FEV a intégré un système de refroidissement haute performance et a développé une stratégie de refroidissement dédiée, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Enfin, la station mobile peut être gérée comme un objet connecté, permettant une surveillance des états et la gestion des opérations à distance. FEV a ainsi développé un système avec un accès distant aux données en temps réel. Grâce à cet accès à distance, Uniper peut suivre les conditions de fonctionnement, telles que la température de la batterie, l’état et la puissance de charge, ainsi que l’activation et la localisation de la station. De plus, le processus de facturation de l’appareil peut être géré à distance et selon ce même principe.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Electromobilité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter