FCA et Targa Telematics concluent un partenariat pour la gestion de flotte

Publié le par

Le fournisseur de solutions télématiques Targa Telematics et le groupe Fiat Chrysler Automobiles s’associent à nouveau, cette fois pour équiper les véhicules des clients professionnels du constructeur sur le marché européen. Une initiative qui devrait perdurer pendant plusieurs années.

L’alliance FCA/Targa Telematics ne date pas d’hier. (© DR)
L’alliance FCA/Targa Telematics ne date pas d’hier. (© DR)

Dans ce contexte de crise économique et sanitaire, la capacité de tirer le meilleur des données remontant d’un véhicule pour en réduire les coûts s’avère primordiale. Ce n’est donc pas un hasard si la marque Targa Telematics a été choisie par FCA pour équiper de sa solution télématique l’ensemble de ses modèles connectés livrés aux parcs professionnels. Ce projet commun concerne aussi bien les flottes thermiques que celles à propulsion électrique, réparties sur un total de 32 pays dans la zone EMEA.

Une stratégie pour les pros amorcée en 2018

L’alliance FCA/Targa Telematics ne date pas d’hier puisqu’il y a deux ans le télématicien s’était déjà engagé auprès du groupe automobile pour fournir ses solutions et l’accès à une plate-forme numérique aux gestionnaires de flotte propriétaires de voitures estampillées FCA grâce à Mopar Connect Fleet. Avec ce partenariat nouvellement renforcé, Fiat Chrysler Automobiles entend asseoir un peu plus son influence sur les marchés B2C comme B2B. En témoignent les propos de Francesco Abbruzzesi, à la tête de Mopar EMEA, qui déclare : «  Grâce à la solution My Fleet Manager développée avec Targa Telematics, avec qui il existe une longue relation de collaboration, nous offrirons toute une série de fonctions s’adressant au monde de la mobilité d’entreprise. »

Basée sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le Big Data, l’interface proposée par Targa Telematics offre un contrôle total sur les activités, l’état de service, l’entretien et l’assistance de chaque véhicule, le tout en temps réel. Son portail se démarque également par des capacités spécifiques, notamment tournées vers les voitures électriques, un segment à l’essor constant. Ces fonctionnalités, qui arriveront durant l’année en cours, permettent ainsi de :

  • vérifier le niveau et l’état de charge des véhicules ;
  • lancer la session de recharge à distance ;
  • planifier l’emplacement de recharge en ayant une vue d’ensemble de toute la flotte ;
  • configurer l’heure de départ des véhicules et faire en sorte que les conducteurs les trouvent à une température de confort.

Prévoyant d’inclure une période d’essai gratuite de la solution à l’occasion du lancement du nouveau Ducato électrique, afin de « permettre aux clients de se familiariser avec l’outil et d’en apprécier les avantages », FCA cible de cette façon une population d’acheteurs toujours plus friands, car dépendants, des outils digitaux pour maîtriser leur TCO. L’entreprise Targa Telematics, elle, a bien conscience de jouer « un rôle majeur dans un tel contexte, en accompagnant ses clients dans le processus d’innovation pour accélérer leur parcours vers la transformation numérique » admet Nicola De Mattia, directeur général de Targa Telematics.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Télématique embarquée, FCA - Fiat Chrysler Automobiles, Targa Telematics

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter