Europcar crée un pôle régional nordique qui sera piloté par Stéphane Soille

Publié le par

Malgré les ravages de la crise et son plan de restructuration très austère, Europcar Mobility Group continue à prendre des initiatives et annonce la création d’un pôle régional nordique autour du Danemark, de la Finlande et de la Norvège.

Malgré ses grandes difficultés financières, Europcar continue à finaliser des projets. (DR / Europcar Mobility Group)
Malgré ses grandes difficultés financières, Europcar continue à finaliser des projets. (DR / Europcar Mobility Group)

Europcar Mobility Group annonce la création d’un pôle nordique rassemblant les activités du groupe au Danemark, en Finlande et en Norvège. Ce pôle sera dirigé par Stéphane Soille, nommé directeur général. Il sera assisté d’un « directeur pays » pour chacun des trois marchés, avec une mission à forte orientation commerciale : Christian Øien au Danemark, Kimmo Vainio en Finlande et Bjørn Briskeby en Norvège.

Des places fortes en parts de marché

L’activité danoise avait été acquise en avril 2017 et depuis, Christian Ree avait continué à piloter l’activité afin de gérer la transition : de franchisé de longue date à filiale en propre du groupe. Christian Ree a désormais quitté le groupe afin de se consacrer pleinement à la gestion de son portefeuille d’entreprises familiales. Par ailleurs, les franchises de Finlande et de Norvège ont été acquises par Europcar, en février 2019, à leurs fondateurs Jussi et Matti Holopainen. Des dirigeants qui étaient également restés dans l’entreprise pour gérer la transition de franchisé à filiale en propre, avec d’excellents résultats en termes d’intégration. Jussi et Matti Holopainen ont également quitté le groupe pour se concentrer sur d’autres activités.
Ces trois activités occupent des positions fortes sur leurs marchés nationaux respectifs (n°1 au Danemark, n°1 en Finlande et n°3 en Norvège), avec une base de clientèle couvrant à la fois les voyageurs loisirs et les entreprises.

"Quand le monde rouvrira"

« Les trois activités ont une forte culture de service et sont bien placées pour se développer sur le segment B2B avec des solutions de mobilité innovantes et sur mesure : le récent partenariat signé avec Post Nord et Mercedes-Benz au Danemark - qui a permis de fournir des vans électriques dans le cadre d’un contrat de location long-terme, incluant à la fois connectivité embarquée et gestion de données - est la parfaite illustration des offres innovantes que ces équipes sont capables de créer pour leurs clients B2B », souligne Gary Smith, directeur général Europe du Nord et États-Unis, avant de poursuivre : « Elles sont également bien placées pour profiter de la reprise du tourisme international quand le monde rouvrira, et bien positionnées pour offrir de nouveaux services de mobilité de proximité sur leurs marchés domestiques respectifs. Avec cette nouvelle organisation, nous préparons cette région au rebond du marché ».

Mots clefs associés à cet article : Europcar, LCD, Marché Europe, Aéroport, Gare, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter