
Europcar Mobility Group annonce lancer une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d’un montant brut de 50,1 millions d’euros, prévue par le plan de sauvegarde financière accélérée dans le cadre des opérations de restructuration financière.
L’opération donnera lieu à l’émission de 263 710 341 actions ordinaires nouvelles au prix unitaire de 0,19 euro. Chaque actionnaire recevra le 10 février un DPS par action, 10 DPS donnant droit de souscrire à 17 actions nouvelles.
Une opération concentrée sur février 2021
La période de négociation des DPS se déroulera du 8 au 17 février (inclus) et la période de souscription aux actions nouvelles, du 10 au 19 février (inclus). Le règlement-livraison et l’admission aux négociations des actions nouvelles sont, eux, prévus le 26 février.
Notons que l’augmentation de capital avec DPS sera ouverte au public uniquement en France. Toujours dans le dur, le groupe rappelle que « les opérations liées à la restructuration financière envisagée dans le cadre du plan de sauvegarde seront effectivement réalisées au cours premier trimestre 2021 », une reprise vigoureuse n’étant pas attendue avant 2023. Par voie de communiqué, Europcar précise aussi que « dans le contexte de difficultés financières actuelles de la société, nous estimons qu’à la date du présent rapport, les modalités de l’opération sont équitables du point de vue financier pour les actionnaires ». Une manière d’anticiper les critiques déjà émises par des analystes et des groupes de petits actionnaires.