Euro NCAP : les Renault Kangoo et Opel Mokka décrochent leurs étoiles

Publié le par

L’organisme Euro NCAP vient de communiquer les résultats des dernières modèles testés. Participaient à cette dernière session un ludospace français et un petit SUV allemand.

© Euro NCAP
© Euro NCAP

Dans la course aux étoiles, il y a les bons et les moins bons élèves. Aussi, comme les résultats du baccalauréat, les conclusions des crash-tests menés par Euro NCAP sont accueillies avec joie ou amertume par les constructeurs.

Évaluant les dernières nouveautés tout au long de l’année, l’organisme vient de communiquer les résultats des deux dernières modèles testés. Au cours de cette session, le comportement du nouveau Renault Kangoo (en VP) et de l’Opel Mokka a été observé. Pour l’occasion, ce sont les versions 1.3 l TCe 130 ch et 1.2 l Turobo 100 ch qui ont été testées.

Selon les résultats communiqués par Euro NCAP les deux véhicules échouent à décrocher la note maximale de cinq étoiles. Ils devront s’en contenter de quatre. Une conclusion qui s’explique, dans le cas du Renault Kangoo par « de bons résultats lors des tests de collision mais une protection modérée contre les chocs latéraux » et pour l’Opel Mokka par l’absence « de système de freinage autonome d’urgence avec détection des cyclistes et d’airbag central, [préjudiciable] à la protection des enfants occupants ».

« Le nouveau Renault Kangoo ne manque que d’un airbag central pour assurer une protection de pointe. De son côté, Stellantis semble accepter des performances inférieures en général, et le nouvel Opel Mokka manque de certains systèmes de sécurité qui sont devenus de plus en plus courants. Cette nouvelle génération manque clairement d’ambition par rapport au précédent Mokka qui était vice-champion de sa catégorie en 2012 », commente Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP. Rappelons que les procédures et tests ont nettement été durcis en 2021 par rapport aux années précédentes.

Mots clefs associés à cet article : Opel, Renault, Euro NCAP, SUV citadin A0, Crash-test, EuroNCAP, ludospace

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter