Euro NCAP : la Polestar 2 et la Cupra Formentor au firmament

Publié le par

L’organisme européen chargé de juger la sécurité des derniers modèles de voitures vient de publier les conclusions de sa dernière série de tests en date. La Polestar 2 et la Cupra Formentor obtiennent ainsi cinq étoiles. Quant au Renault Arkana et au Lexus UX 300 e, dérivés de modèles déjà notés, ils sont ajoutés à la liste des voitures classées en 2019.

Alors que les deux voitures disposent d’excellents systèmes de sauvetage et décarcération, chacune d’elles pêchent au niveau de la protection des usagers vulnérables. © Euro NCAP
Alors que les deux voitures disposent d’excellents systèmes de sauvetage et décarcération, chacune d’elles pêchent au niveau de la protection des usagers vulnérables. © Euro NCAP

Euro NCAP publie ses premières évaluations de sécurité de 2021. Et, malgré un régime de protocole plus sévère, la berline premium Polestar 2 et le SUV sportif Cupra Formentor décrochent la note maximale de cinq étoiles. Une pluie de bons résultats qui satisfait Michiel van Ratingen. Le secrétaire général d’Euro NCAP confirme en effet que la vigilance de l’organisme en matière de sécurité était pourtant accrue à cause de la crise sanitaire. « Nous sommes maintenant un an après que l’épidémie de Covid soit devenue une pandémie mondiale […] Les ventes sont en baisse et les constructeurs automobiles doivent trouver des moyens de réduire leurs coûts et de maximiser leurs profits. Euro NCAP est là pour veiller à ce que la sécurité ne soit pas compromise, et il est gratifiant que ces deux marques la placent en tête de leurs agendas », déclare-t-il.

Mettant donc la sécurité est au cœur de leurs stratégies de production, la marque sino-suédoise Polestar comme l’ancienne division sportive de Seat, Cupra, ont affiché des comportements quasi exemplaires lors des tests d’Euro NCAP, basés sur quatre critères : aides à la sécurité, protection des adultes, protection des usagers vulnérables de la route et protection des enfants. Sur ce dernier point, la Polestar 2 et son capot actif bardé de composants détectant une éventuelle collision enregistrent un taux de fiabilité de 89 % (contre 88 % pour le Cupra Formentor).

JPEG - 78.7 ko

Alors que les deux voitures disposent d’excellents systèmes de sauvetage et décarcération, chacune d’elles pêche au niveau de la protection des usagers vulnérables. La Polestar atteint seulement 80 % tandis que le Cupra tombe à 68 %, notamment à cause d’une absence de freinage d’urgence en marche arrière. Deux pourcentages qui s’inscrivent comme leur plus mauvaise évaluation respective. Concernant la protection des adultes, le Cupra Formentor fait cependant mieux que la Polestar 2, mais d’un seul petit point (93 % contre 92 %), et ce grâce à des airbags anticollision latérale plus efficaces (16/16 pour le Cupra et 15,6/16 pour la Polestar).

S’ajoutant à la liste des véhicules mis à l’essai par Euro NCAP dans cette première série de 2021, le SUV Renault Arkana partage avec le Captur, duquel il dérive, sa cote de sécurité auréolée de cinq étoiles et établie en 2019. Tout comme le 300 e, variante tout électrique du Lexus UX hybride, se trouve rattaché au SUV urbain, également testé et noté cinq étoiles en 2019.

Mots clefs associés à cet article : Euro NCAP, Sécurité, Cupra, Polestar

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter