Euro NCAP dévoile son palmarès des voitures les plus sûres

Publié le par

Quels sont les véhicules qui se sont montrés les plus performants en matière de sécurité en 2019 ? Voilà la question que tous les conducteurs se posent et à laquelle répond l’organisme de notation Euro NCAP.

Euro NCAP dévoile son palmarès des voitures les plus sûres

Nouvelle année, nouvelle décennie : l’heure du bilan a sonné. Et pour le programme européen qui évalue les nouveaux véhicules arrivés sur le marché, Euro NCAP, cela se traduit par le classement des voitures les mieux notées de l’année. Un podium établi par type pour plus d’équité car « les notations à étoiles ne peuvent être comparées directement entre différentes catégories », souligne l’organisme.

Tesla en tête

Jugées selon quatre critères sécuritaires (protection des occupants adultes, protection des enfants, protection des piétons et Adas), les autos les plus étoilées sont donc celles à privilégier pour les conducteurs tentés par un achat. Ainsi, dans le segment des grands SUV, modèles particulièrement populaires ces temps-ci, c’est le Tesla Model X et sa note quasi maximale pour la protection des adultes qui se distinguent.

Le constructeur américain a également passé sans problème le crash test au niveau des grandes familiales grâce à sa Model 3, ex æquo avec la Série 3 de l’allemand BMW. Model 3 que l’on trouve également en pole position des voitures hybrides et électriques de 2019, devant la Porsche Taycan ou la Seat Mii.

Une française en lice

Au rayon des familiales, de petit gabarit cette fois, c’est la Mercedes-Benz CLA qui obtient la première place. Au coude à coude avec les américaines, les marques de nos voisins d’outre-Rhin dominent. Jamais deux sans trois donc puisque l’Audi A1 truste le top des citadines. Tout comme la Renault Clio de cinquième génération, véritable monument du patrimoine tricolore dont le succès ne se dément pas.

>> À lire aussi : [Vidéo] Essai - Renault Clio V : l’icône renouvelée

Enfin, ultime représentant du marché automobile nippon, le Subaru Forester fait des étincelles dans la catégorie monospace grâce à des notes aussi élevées qu’homogènes. À voir maintenant si ce palmarès influencera à la hausse les immatriculations des modèles précités, alors que le contexte automobile actuel s’avère économiquement complexe.

Elles ont été testées récemment mais ne font pas partie du classement…

Avant de basculer dans l’an 2020, Euro NCAP avait fait passer au crash test une salve de cinq nouvelles voitures. Si les SUV Audi Q8 et Nissan Juke, ainsi que les citadines Ford Puma et Volkswagen Golf 8 ont décroché sans difficulté les cinq étoiles, la e-up ! estampillée Volkswagen n’a pas brillé au firmament. Seulement trois astres ont en effet été attribués à la petite électrique allemande à cause, notamment, d’un faible 46 % concernant la protection des usagers vulnérables de la route. Minimalistes, ses aides à la conduite ont aussi été jugées insuffisantes, récoltant à peine plus de la moyenne (55 %).

Mots clefs associés à cet article : Audi, BMW, Mercedes-Benz, Renault, Subaru, Tesla, Citadine, SUV, Véhicule électrique, Euro NCAP, Sécurité, Crash-test

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter