Etesia lance l’Etlander, un micro-utilitaire 100 % électrique

Publié le par

Plus connu pour ses tondeuses autoportées, le constructeur Etesia commercialise depuis peu un petit utilitaire 100 % électrique à destination des professionnels et des collectivités locales.

L'Etlander vient concurrencer les mini-utilitaires badgés Goupil, Ligier Pro ou Addax Motors. (© Etesia )
L'Etlander vient concurrencer les mini-utilitaires badgés Goupil, Ligier Pro ou Addax Motors. (© Etesia )

Etesia innove et lance son premier véhicule homologué pour la route. Son nom ? Etlander. Long de 3,72 m (soit la taille d’une Suzuki Ignis), haut de 2 mètres et large de 1,98 m, cet utilitaire de poche est motorisé par un bloc électrique délivrant 10 kilowatts, soit 13,6 ch. Concurrent des véhicules développés par Goupil, Ligier Pro ou Addax Motors, l’Etlander dispose de 60 kilomètres d’autonomie.

Sa benne basculante tridirectionnelle (actionnable depuis le tableau de bord ou par télécommande) offre une surface de chargement de 181 x 151 centimètres et supporte jusqu’à 940 kg de charge. Le véhicule, capable d’évoluer sur tous les types de terrain grâce à sa garde au sol importante et ses pneumatiques adaptés, peut également tracter jusqu’à 750 kg.

En cabine – chauffée et ventilée –, le conducteur fait face à un tableau de bord avec écran LCD. Pour démarrer le véhicule, nul besoin de clé de contact mais d’un badge RFID.

Fabriqué en France, à Wissembourg (Alsace), l’Etesia Etlander peut également servir de source d’énergie mobile pour les professionnels travaillant en extérieur. Un convertisseur « permet le chargement des batteries d’appareils portatifs et l’utilisation d’appareils électriques filaires en 230 volts », annonce le constructeur dans sa documentation technique.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER