[Essai] L’Iveco Daily s’inscrit dans son temps

Publié le par

Un nouveau Daily ? Iveco, qui présentait les dernières évolutions de son utilitaire léger à Turin il y a quelques jours, veut le faire croire. Le constructeur atteint en tout cas son objectif en le mettant à l’heure du XXIe siècle et de la connectivité maximale.

Le nouveau Daily peut recevoir de très nombreuses aides à la conduite.
Le nouveau Daily peut recevoir de très nombreuses aides à la conduite.

Extérieurement il ne change pas beaucoup, ce nouveau Daily : une nouvelle calandre, de nouveaux feux à LED, de nouvelles jantes légères en aluminium. Des détails certes, mais qui affinent la silhouette des fourgons et des châssis-cabines. Intérieurement, quand on se met au volant, il ne fait aucun doute que la qualité perçue est bien meilleure que précédemment. Le confort à bord évolue dans le bon sens. Le nouveau volant, en cuir et multifonctionnel, tient parfaitement en main, le nouveau tableau de bord avec son écran couleur haute résolution constitue un plus, et le conducteur appréciera la précision de la nouvelle direction assistée électrique.

Techniquement, le nouveau Daily peut recevoir de très nombreuses aides à la conduite. À commencer par le City Brake Pro, qui stoppe le véhicule pour empêcher une collision ou du moins en atténuer l’impact, et par le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) associé au Queue Assist, qui maintient la vitesse établie et la distance de sécurité avec le véhicule de devant. Un progrès dans la circulation urbaine ! Quant aux moteurs du Daily, ils étaient déjà Euro 6-Temp. Mais le système Stop & Start désormais disponible de série sur les versions 2,3 l (dont celle qui est dotée de l’excellent boîte automatique Hi-Matic) et le nouveau turbo à géométrie variable à commande électronique devraient permettent d’obtenir jusqu’à 10 % d’économies de carburant.

Une gamme complète de services connectés

Ce qui change surtout avec le nouveau Daily, ce sont les services qui lui sont attachés. Iveco offre des solutions complètes (signées Verizon Connect) pour une gestion optimisée des flottes de véhicules. Plus globalement, le constructeur italien a développé en collaboration avec Microsoft un système de connectivité hautement performant avec, à la clé, une assistance à distance facilitée par le recueil en temps réel des données. Cela donne à l’utilisateur la possibilité d’entrer en contact direct avec la salle de contrôle d’Iveco, basée à Turin. Ainsi, en cas de panne, des spécialistes peuvent effectuer un diagnostic et prendre les dispositions adéquates. Mais ils sont également là pour envisager toutes les mesures préventives afin que, lors des entretiens, l’immobilisation du véhicule soit la plus courte possible.

Pour Gerrit Marx, président commercial and specialty vehicles d’Iveco, « le Nouveau Daily est une parfaite représentation de [la] vision du futur d’Iveco. Grâce à une évolution radicale, il reste fidèle à la tradition, répond aux exigences toujours plus strictes des clients et est déjà prêt à bénéficier de nouvelles avancées. ». Et de conclure : « Cevéhicule va changer les perspectives commerciales de nos clients. » En tout cas de ceux qui feront confiance à la marque italienne et opteront pour un ensemble de prestations que le Daily propose avec un rapport prix/performance concurrentiel.

Retrouvez notre essai complet dans le prochain numéro de L’Automobile & L’Entreprise

Mots clefs associés à cet article : Iveco, Véhicule utilitaire léger (VUL)

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter