Essai - Combi et SpaceClass, le meilleur du Renault Trafic

Publié le par

Avec sa nouvelle gamme Trafic « transport de personnes », le Losange surprend son monde non pas tant par la qualité de la fabrication et que par les finitions de ses deux versions dédiées pour le Combi, au transport collectif, pour le SpaceClass au transport des clients VIP.

© THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR - Renault
© THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR - Renault

Renault n’a plus à prouver son savoir-faire dans le domaine des utilitaires, mais la marque doit surtout sa réputation au Kangoo Van dont la dernière génération vient d’être commercialisée, au Trafic qui sera entièrement renouvelé à la fin de l’année 2021 et au Master essentiellement réservé au transport des marchandises et aux aménagements-adaptations. Après avoir conduit les nouveaux Trafic Combi et SpaceClass dont la mission est, cette fois, de transporter des personnes, on ne peut que constater que ce sont les marques Premium présentes sur le marché, qui vont avoir un sérieux concurrent.

Ces nouveaux Trafic, déclinés en deux longueurs, répondent aux attentes des entreprises et des collectivités, mais également aux besoins des familles nombreuses. S’ils proposent jusqu’à 9 places et 1,8 m3 de volume de coffre, ils se distinguent surtout par une modularité qui leur permet de s’adapter à de multiples usages. Commercialisé avant l’été, ces deux nouvelles versions ont en commun, outre leurs motorisations, leur ligne extérieure modernisée et dynamique d’une part, leur confort intérieur avec notamment une hauteur sous toit (935 mm) exceptionnelle et cela quelle que soit la configuration adoptée, d’autre part.

Une version SpaceClass de très haut niveau de finition et d’équipements

Le SpaceClass, tout particulièrement, marque des points. Il ne se contente pas d’être fonctionnel : il a aussi une certaine élégance surtout en rouge carmin. Largement modernisée, sa face avant se fait plus séduisante avec un contraste réussi entre l’horizontalité du capot et la verticalité de la grille de calandre, la discrétion des boucliers et l’expressivité des projecteurs full LED. Les nouvelles jantes en alliage 17” diamantées signent la volonté des designers d’offrir un véhicule VIP.

En finition Signature, il est équipé d’une sellerie en cuir très haut de gamme. À l’arrière, il offre ce que Jean-Baptiste Mauduit, directeur commercial Fourgon du Groupe Renault, appelle volontiers un espace « business class ». Transformable sans difficulté, il peut accueillir jusqu’à cinq personnes en face à face avec une table centrale amovible et des sièges individuels pivotants et coulissants.

Le confort des passagers n’est pas tout : le conducteur fait aussi l’objet de bien des attentions. Il profite d’une harmonieuse nouvelle planche de bord (gris météor) et d’une sellerie chic, mais également d’un tableau de bord en couleur réaménagé et singulièrement plus ergonomique. Comme le Trafic Combi, le SpaceClass est très bien équipé. Il intègre un écran tactile 8” et, notamment, un chargeur de smartphone par induction tandis que le système multimédia Renault EASY LINK (avec navigation) est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Le véhicule est proposé avec la carte Renault mains-libres et il est doté des dernières générations d’ADAS à l’exemple du régulateur de vitesse adaptatif, du régulateur-limiteur de vitesse (avec freinage en descente), du freinage actif d’urgence ou encore de l’avertisseur d’angle mort dans les rétroviseurs qui ont été élargis. Les Trafic reçoivent également un système de surveillance de l’attention du conducteur (actif au-delà de 60 km/h).

Soyons clairs : il faut pousser jusqu’au bout la philosophie qui sous-tend le concept du SpaceClass et opter parmi les trois motorisations diesel Blue dCi de la gamme pour les plus performantes, celles de 150 et 170 ch, couplée à la boîte automatique EDC 6 rapports. Cette transmission qui est efficace et réactive, se révèle un bel anti-stress dans la circulation urbaine comme sur route et autoroute. Elle donne au Trafic sa bonne dimension, celle d’un véhicule de transport de personnes ayant un rapport prix/prestations-prestige sans équivalent.

Nouveau Renault Trafic Combi © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Nouveau Renault Trafic Combi © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Nouveau Renault Trafic Combi © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Nouveau Renault Trafic SpaceClass © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Nouveau Renault Trafic SpaceClass © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Nouveau Renault Trafic SpaceClass © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Nouveau Renault Trafic SpaceClass © THIBAUD CHEVALLIER / PLANIMONTEUR

Mots clefs associés à cet article : Renault, Transport de personnes, Groupe Renault

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter