Entreprises et sécurité routière : des clubs départementaux en plein développement

Publié le par

Dans la perspective d’accélérer le développement des clubs locaux « entreprises et sécurité routière », les préfectures ont été chargées de désigner des interlocuteurs départementaux dédiés. Au nombre de soixante, ils se sont réunis le 14 juin dernier pour définir un plan d’action afin d’intensifier les efforts en matière de lutte contre le risque routier professionnel.

Les référents départementaux, au nombre de soixante, se sont réunis le 14 juin à la Sécurité routière pour une réunion de présentation sur les clubs.
Les référents départementaux, au nombre de soixante, se sont réunis le 14 juin à la Sécurité routière pour une réunion de présentation sur les clubs.

Si douze clubs « entreprises et sécurité routière » existent déjà dans certains départements français, ils devront être déployés à l’échelle nationale. C’est la mission confiée par Stéphane Bouillon, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, aux référents départementaux risques routiers professionnels. Ils doivent « impulser dans chaque département la création de clubs entreprises et sécurité routière ».

Ces référents, au nombre de soixante, se sont réunis le 14 juin à la Sécurité routière pour une réunion de présentation. Comment créer un club et en assurer la pérennité ? Quel intérêt pour une entreprise de rejoindre une telle structure ? Quel rôle pour la préfecture dans la création de nouveaux clubs ?

Les correspondants ont pu échanger avec les représentants des clubs du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Haute-Garonne, du Maine-et-Loire et du Rhône, mais aussi avec l’Assurance maladie et la Direction générale du travail. Au niveau local, les clubs entreprises et sécurité routière permettent aux sociétés de se réunir pour combattre le risque routier et échanger sur les bonnes pratiques. Un premier point sur leur mise en place sera effectué à la fin de l’année.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité, Risque routier professionnel (RRP)

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter