
Enedis se positionne de plus en plus en facilitateur et accélérateur de la transition énergétique des territoires. La filiale d’EDF en charge de la distribution d’électricité en France vient de lancer le projet aVEnir. Ce programme a pour ambition d’« accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharge et les véhicules électriques ».
Pour mener à bien ce projet, d’une durée de trois ans, Enedis s’est allié à onze acteurs différents, dont certains experts de la filière française de la mobilité électrique. Il s’agit du groupe Renault et du groupe PSA, mais aussi de Schneider Electric, Total EV Charge, Izivia, Dreev, Gireve, Trialog, Electric 55 Charging, l’université Grenoble-Alpes et Aix-Marseille Université.
Baptisé aVEnir pour « accompagnons le véhicule électrique avec la nécessaire intelligence de la recharge », le projet d’Enedis a plusieurs objectifs. Il vise notamment à « expérimenter, en conditions réelles, différentes solutions de pilotage des bornes électriques, tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l’intégration des véhicules électriques sur le réseau et évaluer l’apport des véhicules électriques dans la gestion locale des réseaux électriques », selon un communiqué de la filiale d’EDF.