Emmanuel Barbe perd son poste de préfet

Publié le par

L’ex-Monsieur Sécurité routière avait été nommé préfet de police de Marseille en février. Son limogeage a été acté mercredi 25 novembre en Conseil des ministres.

Emmanuel Barbe en 2018, lors d'une soirée du FMMC. (© FMMC/A&E)
Emmanuel Barbe en 2018, lors d'une soirée du FMMC. (© FMMC/A&E)

La mission d’Emmanuel Barbe à Marseille aura été de courte durée. Nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône le 5 février dernier et installé le 24 février suivant, l’ancien délégué interministériel à la Sécurité routière a été notifié mercredi 25 novembre de son départ, comme en atteste le Journal officiel.

«  Le président de la République […] décrète : Il est mis fin aux fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône exercées par M. Emmanuel Barbe, magistrat détaché en qualité de préfet. Il sera appelé à de nouvelles fonctions », peut-on lire dans le décret pris à l’issue du Conseil des ministres.

Deux polémiques en quelques mois

Les raisons de ce limogeage n’ont pas été précisées, mais selon nos confères de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur « deux polémiques déclenchées ces derniers mois » par Emmanuel Barbe auraient précipité son départ.

La plus récente concerne des propos tenus mi-novembre lors d’une interview. « J’étais hier sur des points où l’on vend de la drogue, et personne parmi les acheteurs, et à plus forte raison parmi les vendeurs, n’avait d’attestation », avait-il déclaré sur BFMTV.

La seconde étant liée à un arrêté pris fin août (et rapidement abrogé) visant à interdire le port de maillots du PSG dans la ville de Marseille au soir de la finale de la Ligue des champions opposant le club parisien au Bayern Munich.

Mots clefs associés à cet article : Décret, Sécurité routière, Préfet, Emmanuel Barbe, Journal officiel

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER