
La mission d’Emmanuel Barbe à Marseille aura été de courte durée. Nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône le 5 février dernier et installé le 24 février suivant, l’ancien délégué interministériel à la Sécurité routière a été notifié mercredi 25 novembre de son départ, comme en atteste le Journal officiel.
« Le président de la République […] décrète : Il est mis fin aux fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône exercées par M. Emmanuel Barbe, magistrat détaché en qualité de préfet. Il sera appelé à de nouvelles fonctions », peut-on lire dans le décret pris à l’issue du Conseil des ministres.
Deux polémiques en quelques mois
Les raisons de ce limogeage n’ont pas été précisées, mais selon nos confères de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur « deux polémiques déclenchées ces derniers mois » par Emmanuel Barbe auraient précipité son départ.
La plus récente concerne des propos tenus mi-novembre lors d’une interview. « J’étais hier sur des points où l’on vend de la drogue, et personne parmi les acheteurs, et à plus forte raison parmi les vendeurs, n’avait d’attestation », avait-il déclaré sur BFMTV.
La seconde étant liée à un arrêté pris fin août (et rapidement abrogé) visant à interdire le port de maillots du PSG dans la ville de Marseille au soir de la finale de la Ligue des champions opposant le club parisien au Bayern Munich.