Ekolis : sa nouvelle solution de gestion pour les flottes de VU

Publié le par

Expert de la télématique pour semi-remorques, remorques et unités mobiles, Ekolis ouvre désormais son offre à la géolocalisation des VUL pour faciliter la gestion des parcs protéiformes.

La société bretonne propose un nouveau dispositif connecté à la prise OBD (on board diagnostic) des véhicules. (© Ekolis)
La société bretonne propose un nouveau dispositif connecté à la prise OBD (on board diagnostic) des véhicules. (© Ekolis)

Créé en octobre 2013, Ekolis équipe de sa solution télématique 7 000 remorques et semi-remorques, ainsi que plus de 1 000 véhicules frigorifiques. La société basée à Châteaugiron, en Bretagne, possède donc une clientèle vaste mais surtout aux profils d’engins de plus en plus divers. « De nombreuses entreprises de transport disposent d’un parc hétérogène mixant véhicules lourds et véhicules utilitaires, camionnettes ou véhicules légers » reconnaît Guillaume Perdu, fondateur et président d’Ekolis. Or la typologie multiple des effectifs roulants oblige généralement les gestionnaires à utiliser plusieurs outils de suivi, généralement non interfacés entre eux, ce qui s’avère peu pratique.

Une balise pour centraliser la data

Face à ce constat, Ekolis a donc décidé d’étoffer son portail de gestion de parc avec une solution portée sur les VUL. Après le lancement de la solution Dual Control de suivi du couple tracteur/remorque, la société propose ainsi un nouveau dispositif connecté à la prise OBD (on board diagnostic) des véhicules. Celui-ci prend la forme d’une balise permettant de remonter les données de position, vitesse et kilométrage vers la cartographie interactive de la plate-forme digitale d’Ekolis, et ce, à intervalles paramétrables. Selon les marques de VUL, la balise peut également transférer des informations concernant l’état des batteries, la température d’huile, le niveau d’essence ou un mouvement anormal du véhicule, en cas de vol par remorquage par exemple.

Rendant dorénavant possible la centralisation, sur un portail unique, de la géolocalisation et du suivi technique de l’ensemble d’une flotte, la nouvelle solution d’Ekolis est commercialisée sous forme d’abonnement mensuel. Elle inclut le matériel, les coûts de communication, mais aussi l’accès aux algorithmes d’analyse et de traitement des données en ligne. Alors que cette fonctionnalité augmentée commence à être expérimentée chez l’un des principaux clients d’Ekolis, «  nous prévoyons de déployer prochainement entre 1 000 et 2 000 balises auprès des flottes moyennes de transporteurs qui disposent également de véhicules utilitaires », annonce Guillaume Perdu.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Flotte, Transport routier, Gestion de parc, Télématique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER