Ecov lance un nouveau service de covoiturage à proximité de Lyon

Publié le par

L’opérateur Ecov annonce la mise en œuvre opérationnelle d’un service de covoiturage, baptisé Covoit’Ici, dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain, à l’est de Lyon.

Le covoiturage s'organisera autour de quatre lignes. (© DR/Ecov)
Le covoiturage s'organisera autour de quatre lignes. (© DR/Ecov)

Porté par la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, EDF et le SMPIPA, ce nouveau service de lignes de covoiturage a plusieurs objectifs.

Mobilité durable et abordable

Tout d’abord, permettre aux personnes sans permis de conduire ou sans voiture de pouvoir se déplacer plus facilement, un enjeu clé par rapport à l’attractivité du parc industriel, confronté à des difficultés de recrutement du fait d’être excentré, alors que l’activité se développe. Ainsi, dix-neuf nouvelles entreprises se sont implantées sur le parc en 2019, dont une société chinoise, une première. Par ailleurs, il s’agit d’offrir une solution de transport à coût maîtrisé, puisque les passagers ne paieront qu’un euro par trajet et voyageront gratuitement au-delà de dix allers-retours dans le mois. Quant aux conducteurs, ils percevront un euro par passager covoituré. En outre, la diminution attendue du nombre de véhicules doit entraîner une amélioration environnementale dans la zone.

La notion de ligne de covoiturage mise en avant

Le service de covoiturage Covoit’Ici s’articule autour de quatre lignes de covoiturage, qui rejoignent toutes le parc industriel et la centrale EDF du Bugey. Il fonctionne selon le principe d’une ligne du bus, et l’opérateur rappelle que la notion de ligne de covoiturage, « c’est de permettre la rencontre en temps réel de conducteurs et de passagers ». Une réservation préalable du service n’est pas nécessaire. Pour rassurer les usagers, une garantie départ existe aux heures de pointe, déclenchant l’arrivée d’un taxi après dix minutes d’attente.

JPEG - 171.7 ko
La ligne de covoiturage fonctionne sur le principe d’une ligne de bus, que l’on peut formaliser par un plan.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage, Nouvelles mobilités, Trajets domicile-travail, Forfait mobilités durables

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter