
Au-delà du nombre de bornes disponibles, il est déterminant que les infrastructures de recharge soient accessibles à tous les conducteurs de VE, quels que soient les pays, les opérateurs ou les cartes de paiement. « Cela est sur le point de devenir réalité grâce au protocole OCPI, pour Open Charge Point Interface », promet l’EVRoaming Foundation, qui œuvre pour favoriser l’interopérabilité à grande échelle et cherche à agréger une communauté d’acteurs autour du protocole OPCI. « Cette communauté comprendra les CPO (Charge Point Operators), les MSP (Mobility Service Providers), et d’autres entreprises du secteur. L’objectif est de réduire la complexité de la mise en œuvre des OCPI sur les plans opérationnels et commerciaux », ajoute un communiqué.
Dès lors, l’organisme se réjouit de voir EVBox rejoindre son conseil d’administration, déjà composé de dirigeants de Last Mile Solutions, E.ON, NKL et Freshmile. « Je suis fier qu’EVBox puisse aider l’EVRoaming Foundation à franchir cette étape importante pour améliorer l’expérience de recharge des conducteurs de VE dans le monde entier. Recharger sa voiture devrait être aussi facile que recharger son téléphone, et nous travaillons dur pour faire disparaitre les obstacles sur la route pour une expérience de recharge sans encombre », indique Kristof Vereenooghe, président directeur général du groupe EVBox.
« Pour accélérer la transition vers une mobilité sans émissions et des concepts de villes intelligentes, nous devons penser au-delà des frontières, normaliser et développer dans une perspective d’utilisateur final. Je suis convaincu que le travail et les efforts de l’EVRoaming Foundation feront de la conduite et du chargement des VE au niveau international une expérience beaucoup plus transparente et sans failles », commente encore Eric van Voorden, président directeur général de Last Mile Solutions.