EVBox annonce son entrée en Bourse

Publié le par

Via un rapprochement avec TPG Pace Beneficial Finance, EVBox affirme avoir bouclé son dossier d’introduction en Bourse, ce qui sera effectif à la fin du premier trimestre 2021. Engie restera actionnaire, à hauteur de 40 %.

DR / EVBox
DR / EVBox

Afin de favoriser le financement de ses développements à venir, notamment son expansion internationale, EVBox Group s’engage aux côtés de TPG Pace pour promouvoir le développement des entreprises autour des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et avoir accès à d’autres capitaux. Les investisseurs institutionnels, dont les fonds gérés par BlackRock, Inclusive Capital Partners, Neuberger Berman funds et Wellington Management, investiront 225 millions de dollars supplémentaires en fonds propres par le biais d’un placement privé à la clôture. Clôture attendue à la fin du premier trimestre 2021, à la Bourse de New York (NYSE). S’il ne sera plus majoritaire, Engie restera actionnaire à hauteur de 40 %. Il avait racheté EVBox en 2017.

« Avec nos nouveaux partenaires TPG, le soutien stratégique continu d’Engie et un groupe de nouveaux investisseurs prestigieux, nous serons en mesure d’atteindre ces objectifs en accélérant le développement de produits et en offrant des solutions de bout en bout à notre clientèle croissante, en particulier en Amérique du Nord », déclare Kristof Vereenooghe, président et directeur général d’EVBox Group.

Fort d’un vaste portefeuille de solutions matérielles et logicielles d’entreprises, EVBox exploite plus de 190 000 points de recharge dans 70 pays. « Le regroupement des entreprises donne à EVBox une valeur d’entreprise de 969 millions de dollars. À l’issue de la transaction, et en supposant qu’aucun rachat ne soit effectué par les actionnaires de TPG Pace, EVBox disposera d’environ 425 millions de dollars en espèces, soit une valeur en fonds propres d’environ 1,39 milliard de dollars », précisent les dirigeants tout en rappelant que « TPG a une grande expérience de la transition des entreprises du marché privé vers le marché public, puisqu’elle a accompagné 55 entreprises dans leur introduction en bourse au cours des 10 dernières années ».

JPEG - 163.9 ko
EVBox va entrer à la Bourse de New York, avec l’ambition de se développer fortement en Amérique du Nord.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Véhicule hybride rechargeable, Bornes de recharge, EVBox

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter