DriveQuant et FairConnect se rapprochent

Publié le par

DriveQuant et FairConnect s’associent pour accélérer le déploiement de solutions pour l’assurance auto connectée en Europe. Cette alliance va notamment bénéficier d’un financement à hauteur de 5 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

DriveQuant et FairConnect se rapprochent

DriveQuant et FairConnect annoncent la conclusion d’un accord visant à accélérer le développement de solutions d’assurance auto connectée en marque blanche sur le marché européen. Cette association bénéficie des ressources en R&D de l’institut de recherche IFP Energies nouvelles (IFPEN) qui, rappelons-le, a permis la création de DriveQuant en 2017, et du soutien financier de Palamon Capital Partners, société britannique de capital-investissement qui a investi dans FairConnect en 2018. Elle va ainsi bénéficier d’un financement à hauteur de 5 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Pas anodin en ces temps troublés.

Complémentarité

« DriveQuant et FairConnect souhaitent agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance automobile, de la souscription à la gestion des sinistres. Cela grâce à une plate-forme télématique en marque blanche qui permet l’analyse des données de conduite et qui offre des capacités uniques d’évaluation du comportement routier. Leurs solutions connectées communes permettront notamment de calculer des scores (scoring) grâce aux données de mobilité collectées soit via la technologie “IoT” (objets connectés) comme la Microbox de FairConnect, ou en exploitant les capteurs du smartphone du conducteur avec la technologie DriveQuant », précisent les deux entités dans un communiqué commun. D’un point de vue opérationnel, c’est le patron de FairConnect, Carmine Carella, qui supervisera l’ensemble des opérations maintenues dans les bureaux existants en Suisse, en France et en Italie, et l’équipe de direction de DriveQuant intégrera l’équipe de direction globale de FairConnect.

Marché à fort potentiel

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’étendre notre soutien financier et stratégique à ce nouveau partenariat passionnant et idéalement positionné sur le marché à fort potentiel et en pleine croissance de l’assurance connectée », souligne Julian Carreras, associé chez Palamon Capital Partners & vice-président de FairConnect, tandis que Nathalie Alazard-Toux, directrice du Centre de résultats développement industriel à IFPEN et présidente d’IFP Investissements, précise : « Anticipant la montée en puissance de ce domaine, IFPEN a investi très tôt dans la mobilité connectée avec pour objectif le développement de services et d’applications. La technologie portée par DriveQuant est issue de ces travaux. Nous sommes particulièrement heureux du partenariat qui se met en place avec FairConnect et des perspectives de marchés qui s’ouvrent au nouvel ensemble ».

Mots clefs associés à cet article : Assurance, Géolocalisation, Télématique embarquée, Économie, DriveQuant

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter