DriveQuant déploie une application mobile pour améliorer la sécurité routière en entreprise

Publié le par

L’entreprise spécialisée dans l’analyse des données de conduite a mis au point un nouveau dispositif dédié à la sensibilisation routière. Cette application mobile, installée sur le smartphone des collaborateurs, analyse leur comportement de conduite. Elle est couplée à une plate-forme en ligne d’administration des conducteurs pour le responsable de flotte.

LÉA by DriveQuant est téléchargeable par les collaborateurs sur iOS et Android.
LÉA by DriveQuant est téléchargeable par les collaborateurs sur iOS et Android.

LÉA est née d’un constat : 50 % des accidents du travail sont aujourd’hui liés à la circulation, qui demeure la première cause de mortalité professionnelle. Parmi les facteurs en cause, 65 % des professionnels déclarent utiliser régulièrement leur téléphone au volant, une distraction qui est à l’origine de dix décès ou blessures graves chaque jour en France. C’est pourquoi DriveQuant a élaboré une nouvelle application mobile s’appuyant sur « un dispositif télématique clés en main ».

Comment ça marche ?

PNG - 94.7 ko
Les trajets motorisés sont enregistrés par les capteurs du téléphone. Les données de conduite sont alors collectées et le comportement routier analysé en temps réel. Après chaque trajet, LÉA restitue au conducteur des indicateurs qui reflètent sa conduite. Un score de sécurité est calculé en fonction du type de véhicule, du nombre d’événements de conduite à risque détectés (accélérations et freinages brusques, franchissement de seuils d’adhérence) et du contexte routier (densité du trafic). Un score de conduite distraite est quant à lui basé sur le nombre de déverrouillages de l’écran du smartphone par le conducteur pendant un trajet, mais aussi sur le temps passé et la distance réalisée écran allumé. Enfin, chaque collaborateur peut suivre ses progrès en consultant son historique.

Le dispositif est piloté depuis une plate-forme web d’administration des conducteurs qui permet au gestionnaire du parc de réaliser un diagnostic du comportement routier dans l’entreprise. Il pourra alors aider ses collaborateurs à améliorer leur conduite grâce à des fonctionnalités embarquées de coaching (conseils de conduite), mais aussi créer de l’engagement en récompensant les bons comportements à travers l’organisation de défis de conduite.

LÉA by DriveQuant est téléchargeable sur iOS et Android. Pour l’entreprise, elle est proposée sous la forme d’un abonnement mensuel sans engagement au tarif de 199 euros par mois pour 25 conducteurs (compter 6,90 euros par mois en plus pour chaque collaborateur additionnel).

Une interface pour suivre les progrès des collaborateurs, créer des groupes de conducteurs, leur envoyer des messages, ou encore configurer des challenges basés sur les scores de conduite.

Mots clefs associés à cet article : Application, Éco-conduite, Sécurité, DriveQuant

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter