Des routes de Haute-Marne repassent à 90 km/h

Publié le par

Le conseil départemental de Haute-Marne a décidé de rehausser la vitesse maximale autorisée sur ses routes.

En Haute-Marne, 476 kilomètres de routes repassent à 90 km/h. (image d'illustration © Tabl-trai/Wikimedia/CC)
En Haute-Marne, 476 kilomètres de routes repassent à 90 km/h. (image d'illustration © Tabl-trai/Wikimedia/CC)

L’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes, c’est (presque) fini en Haute-Marne. Le président du conseil départemental, Nicolas Lacroix, vient de signer une série d’arrêtés visant à restaurer la limitation de vitesse à 90 km/h, au lieu de 80 km/h, sur une partie du réseau départemental.

« Au total, 476 kilomètres de routes “ sûres et sécurisées ” réparties sur 15 axes structurants sont concernés par le retour aux 90 km/h » ce vendredi 10 janvier, indique le département. Ainsi, il a été procédé à l’installation de « 300 panneaux rappelant la limitation de vitesse aux automobilistes, pour un coût de 100 000 euros », est-il encore précisé.

Un retour en arrière permis par la LOM

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires – axes où « la mortalité routière est la plus forte » selon la Sécurité routière – est passée de 90 à 80 km/h.

Face à la grogne des automobilistes et des élus locaux, le Gouvernement a finalement assoupli le dispositif. Ainsi, la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée le 26 décembre 2019, autorise les exécutifs locaux à relever la vitesse maximale sur les routes. Seule condition à cela : consulter les commissions départementales de la Sécurité routière, appelées à rendre un avis consultatif sur les tronçons concernés.

Mots clefs associés à cet article : Collectivité locale, Décret, Loi d’orientation des mobilités (LOM), Vitesse

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER