Dekra : tests en stock !

Publié le par

Mieux conduire, c’est moins consommer. L’organisme de contrôle et de recherche Dekra a voulu montrer l’influence du comportement du conducteur et de certains éléments sur la consommation. Spécialiste des essais de véhicules avec ses sites Dekra Test Center, la société allemande s’est lancée dans une batterie de tests aux résultats intéressants.
C’est sur le site de Narbonne, dans le sud de la France, que ces essais ont eu lieu pour un montant de 30 000 euros assumé par l’enseigne. Vaut-il mieux rouler avec une remorque ou avec un coffre de toit ? Quatre véhicules ont été lancés sur les routes, selon une procédure censée empêcher les erreurs, sur de nombreux kilomètres.

JPEG - 49.3 ko
Des pleins moins conséquents avec l’écoconduite.
Au final, il ressort de ce test que votre auto demande moins de carburant lorsque les bagages prennent place dans le coffre, qu’elle “sirote” 15 % de plus avec un coffre de toit et 32 % avec une remorque.
Une autre série de tests concernait le sous-gonflage des pneus. C’est surtout quand la voiture est chargée que le sous-gonflage s’avère néfaste pour la consommation. Curieusement, dans le cas contraire, les tests ne présentaient aucun écart de consommation avec une pression inférieure de 0,7 bar aux préconisations du constructeur.

Climatisation ou vitres ouvertes ?

Autre question cruciale : faut-il rouler avec la clim ou fenêtres ouvertes ? La climatisation serait selon Dekra 1,9 % moins vorace en carburant que les vitres grandes ouvertes (même s’il est rare, en conditions réelles, de rouler toutes vitres baissées).

JPEG - 50.9 ko
En ville, une moyenne un peu plus élevée, c’est un peu moins de carburant dépensé.
Enfin, le test concernant la manière de conduire en ville a révélé qu’un comportement apaisé, fluide, façon écoconduite permettait de réduire la quantité de carburant de 9 à 18 %. Toujours en ville, selon les mesures Dekra, une auto qui roule un peu plus vite consomme un peu moins. Participaient à ce test une citadine essence, une berline et un monospace diesel. Ainsi, si la moyenne passe de 13 à 17 km/h, la dépense en carburant pour ces trois véhicules régresse de respectivement 13, 11 et 9 %. Dekra compte procéder à une autre batterie de tests pour la rentrée. De quoi ébranler ou conforter d’autres a priori en matière d’automobile.

Mots clefs associés à cet article : CO2, Eco-conduite

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER