Déconfinement et risques routiers : la Sécurité routière propose un kit aux entreprises

Publié le par

Depuis le 11 mai 2020, de nombreux Français ont progressivement repris le chemin du travail en voiture, à vélo, à scooter ou à moto. Parfois en optant pour un mode de transport qu’ils méconnaissent. Pour réduire les facteurs risques, la Sécurité routière met en œuvre une vaste campagne.

DR / Gouvernement - Sécurité routière
DR / Gouvernement - Sécurité routière

Depuis le 11 mai 2020, de nombreux Français ont donc repris le chemin du travail en voiture, à vélo, à scooter ou à moto.
« Dans cette période de reprise ou d’intensification de leur activité, les entreprises ont un rôle crucial à jouer en termes de prévention routière auprès de leurs salariés », précise un porte-parole par voie de communiqué, avant d’ajouter : « En effet, les accidents de la route sur les trajets domicile – lieu de travail ou sur les trajets professionnels, représentent aujourd’hui encore la première cause de mortalité au travail, et font perdre en moyenne 4,1 millions de journées de travail par an ».

Dès lors, la Sécurité routière a conçu un kit pour aider les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs sur ce sujet sensible et pas toujours considéré à sa juste mesure.
Pour télécharger le kit, c’est ici

PDF - 2.1 Mo

La Sécurité routière déploie aussiune campagne nationale de prévention grand public(télévision, radio, digital) pour tenter de réduire les facteurs risques liés au déconfinement. « Les usagers de la route doivent réapprendre à la partager, retrouver leurs réflexes, découvrir un nouveau mode de locomotion pour certains. Il faudra, au volant, se détacher de son téléphone portable qui nous est devenu essentiel ces deux derniers mois. Il faudra que la joie des retrouvailles ne fasse pas oublier la nécessité d’un retour en toute sobriété », souligne l’organisation. Pour donner de la consistance à ces conseils, la Sécurité routière fait appel à des personnalités : reprise du volant et du guidon donc avec Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile (FIA), Philippe Monneret, ancien vainqueur des 24H moto, et Arnaud Démare, champion de France Vélo 2017.

PNG - 326.7 ko
DR / Gouvernement - Sécurité routière

Mots clefs associés à cet article : Gestionnaire de parc, Trajets domicile-travail, Sécurité routière , Code de la route, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter