Décès de Sergio Marchionne, patron emblématique de Fiat Chrysler

Publié le par

Sergio Marchionne est décédé des suites de complications opératoires, ce mercredi 25 juillet.

John Elkann (Exor) et Sergio Marchionne (FCA) à la présentation des résultats de Fiat en 2010.
John Elkann (Exor) et Sergio Marchionne (FCA) à la présentation des résultats de Fiat en 2010.

L’emblématique patron de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est décédé ce mercredi 25 juillet à l’âge de 66 ans, selon une annonce faite par Exor, holding de la famille Agnelli et prinicipal actionnaire du groupe italien. « C’est avec la plus grande tristesse qu’Exor a appris le décès de Sergio Marchionne », fait savoir un communiqué.

« Malheureusement, ce que nous craignions est arrivé. Sergio Marchionne, l’homme et l’ami, est parti. Je pense que le meilleur moyen d’honorer sa mémoire est de construire sur l’héritage qu’il nous a laissé, cultiver les valeurs d’humanité, de responsabilité et d’ouverture morale dont il a toujours été le promoteur le plus convaincu », affirme le patron d’Exor, John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, figure historique de Fiat.

Dans un communiqué en date du 21 juillet, le constructeur avait déjà expliqué que son président souffrait « de complications inattendues après une opération, et qui ont sérieusement empiré ces dernières heures ». Le conseil d’administration du groupe a alors décidé « d’accélérer le processus de transition » et a nommé Mike Manley en tant que PDG.

A la tête de Fiat depuis 14 ans, Sergio Marchionne avait en effet annoncé son intention de passer la main en 2019. On retiendra de sa carrière le profond changement insufflé au groupe ainsi que l’alliance avec Chrysler en 2014, tout en détachant d’une part les activités gros engins/camions en 2011 pour créer CHN Industrial et d’autre part le joyau Ferrari en janvier 2016. Le Conseil d’administration du constructeur a tenu à exprimer sa proximité avec Sergio Marchionne et sa famille ainsi qu’a souligné une «  contribution extraordinaire, à la fois humaine et professionnel ».

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a également tenu à saluer « l’un des membres les plus anciens de son conseil d’administration. En plus d’être un chef d’entreprise inspirant, M. Marchionne a été très actif au sein d’ACEA, où il a toujours montré une passion et une énergie incroyables pour notre industrie », , a déclaré son président, Carlos Tavares. Le patron de Fiat était membre du conseil d’administration de l’association depuis 2004 et en a été le président pour deux mandats de deux ans (2006-2007 et 2012-2013).

Mots clefs associés à cet article : FCA - Fiat Chrysler Automobiles

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER