
Si cette année bon nombre de constructeurs boudent les Salons automobiles, c’est loin d’être le cas de ceux dédiés aux technologies, qui attirent toujours plus les acteurs du marché. Face aux Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) trônent en bonne place plusieurs marques telles que Jaguar, Audi, Volkswagen ou encore des équipementiers comme Valeo. La révolution numérique transforme le transport urbain et, quand on imagine le futur, il est impossible de ne pas parler de mobilité !
La voie de l’autonomie…
Sur Viva Tech, Jaguar a mis en avant son nouveau I-Pace. Le SUV 100 % électrique, dévoilé au Salon de Genève 2018, a fait sa première apparition sur le sol français.
Mais les yeux se sont davantage tournés vers le développement du véhicule autonome. Alors que les premières navettes sans conducteur sont déjà en circulation, comme Navya et son AutonomCab développé en partenariat avec Keolis et Valeo, cette technologie suscite un intérêt grandissant.
Les entreprises misent en effet sur l’intelligence artificielle pour bouleverser le paysage de la mobilité. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le prochain numéro de L’Automobile & L’Entreprise pour notre enquête dédiée au véhicule autonome.
… laisse entrevoir l’avenir de la voiture volante
Pour d’autres, la mobilité de demain est à trouver dans les airs. Associé à Airbus, Audi a présenté un concept de drone-navette 100 % autonome, 100 % électrique et en libre service. Baptisée Pop.Up Next, cette capsule biplace peut aussi bien rouler que voler. Elle a été initialement conçue par Airbus et Italdesign, le constructeur allemand n’étant intervenu que dans l’amélioration des batteries et du système autonome.
Installée à Toulouse, la start-up EVA (Electric Visionary Aircrafts) a également l’ambition de développer un service de transport urbain aérien autonome et électrique. Le premier prototype à taille réelle devrait voler d’ici à la fin de l’année, et la phase de test en milieu urbain aura lieu courant 2019.
Il faudra néanmoins attendre une dizaine d’années avant de voir apparaître ces drôles d’engins dans nos villes.