De la BMW Vision iNEXT à la BMW iX

Publié le par

Le SUV de série sera fabriqué au sein de l’usine de Dingolfing, en Allemagne, à partir du second semestre 2021. Il promet une autonomie électrique de 600 kilomètres.

©BMW Group
©BMW Group

Présentée mondialement en novembre 2018 à l’occasion du salon de Los Angeles, le prototype incarnait la vision de la mobilité électrique selon BMW. « C’est la première fois que tous les domaines d’innovation stratégiques du groupe - conduite autonome, connectivité, électrification et services (ACES) - sont intégrés dans un seul véhicule » confiait alors la marque allemande. Cette vision devient peu à peu réalité : officiellement rebaptisé BMW iX, le SUV est actuellement en phase finale de développement au sein de l’usine de Dingolfing en Allemagne, passant ainsi de concept-car à version de série. Sa commercialisation est dores et déjà annoncée courant fin 2021.

La version finale de la BMW iX s’inspire fortement du concept-car. Le design intérieur demeure minimaliste et a été conçu comme un « atelier du futur » où les passagers sont invités à se détendre. À bord, l’habitacle associe divers matériaux naturels et recyclés (bois et tissus). Alors que le concept-car ne possédait pas de rétroviseurs, la version de série les intègre. Elle est également dotée de poignées de porte affleurantes qui s’actionnent par simple pression d’un bouton, de vitres latérales sans encadrement, d’un hayon qui s’étend sur toute la section arrière sans joint de séparation et, enfin, de feux avant et arrière extrêmement fins.

La BMW iX est animée par deux moteurs électriques qui cumulent une puissance totale de 500 chevaux, associés à une batterie de 100 kWh. Le SUV promet une autonomie électrique de 600 kilomètres et un passage de 0 à 100 km en moins de 5 secondes. Par ailleurs, la nouvelle technologie de charge de la BMW iX permet une charge rapide en courant continu (DC) avec une puissance allant jusqu’à 200 kW. Ainsi, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % de sa capacité en moins de 40 minutes. Dix minutes de recharge de la batterie augmentent l’autonomie de plus de 120 kilomètres. Enfin, il faut moins de 11 heures pour charger la batterie haute tension de 0 à 100 % à 11 kW à partir d’une Wallbox.

Si le constructeur ne communique pas l’ensemble de la fiche technique du modèle, on sait tout de même que ses dimensions sont comparables à celles du X5 en termes de longueur et de largeur, et au X6 pour la hauteur en raison de sa ligne de toit fluide. La dimension de ses roues, quant à elle, rappelle le X7. Côté prix, aucune information n’a été précisée.

©BMW Group

©BMW Group

©BMW Group

©BMW Group

©BMW Group

©BMW Group

Mots clefs associés à cet article : BMW, SUV, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter