Le fabricant automobile veut utiliser ses voitures électriques comme des batteries mobiles capables d’alimenter une maison, une entreprise ou encore un réseau électrique. « Nissan Energy va permettre aux consommateurs d’utiliser leur véhicule électrique pour bien plus que la simple conduite ; ils vont pouvoir l’utiliser dans plusieurs sphères de leur vie quotidienne », précise Daniele Schillaci, responsable du marketing et de la vente de véhicules électriques chez Nissan.
Dans le détail, ce système pourrait être utilisé en cas de coupure de courant, ou bien pour décharger le réseau lors des pics. Les batteries des voitures seraient utilisées lors de fortes demandes, puis rechargées lors des retours au calme, permettant ainsi de lisser la courbe de la consommation électrique.
Des programmes pilotes sont déjà prévus. Dans le Tennessee (USA), Nissan North America utilisera les Leaf pour alimenter ses installations pendant les périodes de fortes consommations. À Hagen (Allemagne), elles serviront de réserve électrique pour le réseau de distribution.